Lundi 21 et mardi 22, Sylvia Guillet, réalisatrice d’ « Une femme effacée » est venue présenter, à l’auditorium du Likès, son film (6 séances et plus de 1000 spectateurs : collégiens, lycéens (secondes) et étudiants de BTS).
Son documentaire a pour point de départ une photographie ancienne, achetée chez un brocanteur …pour son cadre et qui représente trois adolescents. Cette dernière tombe, dévoilant une étrangeté : un effacement de la quatrième personne : une femme… C’est le point de départ d’une sorte d’enquête policière pour retrouver cette femme effacée : costumière, archiviste de la poste, spécialistes de la photo ancienne et détective privé participent, devant la caméra de Sylvia Guillet, à cette quête « modianesque » …
La projection est suivie, à chaque fois, d’un débat animé alternativement par Nathalie Rohou, Dominique Le Guichaoua et Kristian Gonidec. La cinéaste a pu ainsi répondre, en direct, aux nombreuses questions sur le film, mais aussi sa production, sa diffusion …etc.
Les retours ont été très positifs, un avis quasi –unanime pour ce qui est, sans aucun doute, l’un des meilleurs crus de ce « mois du documentaire » qui existe depuis 17 ans et fait halte depuis 5 années au Likès.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis de mettre en place cet événement, et à tous les professeurs qui, ensuite, l’exploitent dans leurs classes …
Publié le : lundi 28 novembre 2016
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24