Le 15 mai dans l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes est fêté saint Jean-Baptiste de La Salle, notre saint patron

Dans le réseau des Frères, pour qui Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de nos écoles, est le personnage central, ce 15 mai est une fête essentielle.
Le 15 mai 1950, le pape Pie XII déclare Jean-Baptiste de La salle : "Principal Patron auprès de Dieu de tous les Maîtres des enfants et des adolescents".
Plus simplement, nous dirons que Jean-Baptiste est le patron des Educateurs.
Pourquoi ce titre, officialisé par l’Eglise catholique ?
Il a été celui par qui l’Ecole moderne est fondée : des élèves rassemblés par tranche d’âge mais surtout de compréhension autour d’un maître, enfin formé à ce "métier".
Quelles formations ? L’apprentissage du "lire", "écrire" et "compter" et tout cela en français car le but est que les élèves puissent apprendre un métier et assurer la vie de leur famille.
De plus, cette école est gratuite et ouverte à tous, pauvres et moins pauvres, peut-être pouvait-on parler déjà de mixité sociale ?
Quelques étapes de sa vie en images :

Album d'images

Jean-Baptiste distribue du pain aux pauvres avec son héritageJean-baptiste de La Salle veut donner un métier aux élèves qui pourront nourrir leur familleVoeu héroïque et création des Frères des Ecoles Chrétiennes

Publié le : dimanche 15 mai 2011

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com