La déléguée départementale aux droits des femmes devant les élèves de première

Mercredi 6 et vendredi 8 avril, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité hommes femmes, Mme Maud Le Goff, était au Likès pour rencontrer des élèves de première dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (enseignement moral et civique, sciences économiques et sociales) de temps fort sur le travail précaire des femmes.

Les échanges sur l’égalité professionnelle, les stéréotypes ou encore la mixité des métiers ont été très riches et les élèves ont posé de nombreuses questions.
Les classes concernées avaient préparé cette rencontre au travers de recherches documentaires appuyées sur la visite d’expositions consacrées à l’égalité et aux droits des femmes au CDI du lycée ainsi que sur le visionnage de deux films, "Debout les femmes !" de Gilles Perret et François Ruffin et "Ouistreham" d’Emmanuel Carrère). Ces projections pour 14 classes ont été réalisées en partenariat avec l’association "Gros-Plan" et le cinéma Katorza.


Toujours dans le cadre de ce temps fort, d’autres classes ont eu l’occasion, plus tôt dans la semaine, de questionner la députée Annaïg Le Meur. Les rencontres se sont poursuivies le lundi 25 avril avec la venue de Jacques Le Goff, éditorialiste à Ouest France et professeur émérite de droit public à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) qui a rencontré au CDI les classes de 101 et 102.


Jacques Le Goff leur a présenté un point de vue historique sur la place du travail des femmes au 19ème et 20ème siècle. Il a souligné comment la montée de l’industrialisation au 19ème siècle a cantonné celles-ci à une place secondaire avec un salaire d’appoint alors qu’elles occupaient un rôle central dans la société rurale. Il a ensuite retracé la lente conquête des droits sociaux, au 20ème siècle.


Il a au cours de son exposé apporté des témoignages personnels de son expérience d’inspecteur du travail qui l’ont amené à lutter contre certaines formes de précarisation du statut des travailleurs dans les années 1980 avec un recours excessif au statut d’artisan.

Album d'images

Publié le : mardi 12 avril 2022

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com