La 1ÈRE STMG1 AU CONTACT DE L’ENTREPRISE

Le mardi 8 décembre 2015 après-midi, la classe de première STMG1 s’est rendue à Carrefour Quimper pour une visite d’entreprise dans le cadre de la découverte de l’histoire et de la gestion de cette organisation.
A travers cette visite, la classe s’est rendue tout d’abord dans une salle de réunion où nous ont accueillis Monsieur Ferchaud responsable alimentaire et Monsieur Melotte son manager rayon produit frais et boucherie pour nous permettre de visionner un power point sur l’organisation et répondre aux questions préalablement préparées par la classe à l’aide d’un padlet réalisé à l’aide des tablettes empruntées au CDI pour l’occasion.

Après avoir répondu aux diverses questions et nous avoir présentés leurs différents métiers, la classe a pu aller faire le tour du magasin en visionnant chaque rayon et chaque envers du décor comme l’espace boulangerie où est préalablement fabriqué le pain mis en vente mais aussi nous avons pu découvrir l’espace de stockage du magasin et le côté drive de celui ci. La visite a permis d’enrichir une certaine envie pour certains de découvrir plus concrètement à l’aide de stage ou bien même d’emploi d’été le domaine de la grande distribution.

Le lundi 14 décembre dans la matinée de 10h à 12h la classe de première STMG1 a accueilli Madame Gléonec la responsable commerciale de la Thalasso de Bénodet pour une intervention rendue possible grâce à une élève de la classe Lysa qui y a effectuée un stage.
L’intervention a commencé par une présentation de l’ensemble de l’histoire de la thalasso à l’aide d’un diaporama puis par l’explication du choix de cette organisation et ensuite la spécificité de celle ci. Nous avons pu être éclairé sur le domaine marketing et commercial et dans la gestion d’une entreprise car Madame Gléonec, avant d’occuper son poste à la thalasso relais de Bénodet était directrice commerciale d’une agence de voyage pendant 27 ans.

L’intervenante a même pu échanger avec nous sur un problème de management et de marketing afin de pouvoir trouver un moyen pour vendre ses offres de Noël ce qui a été très interactif en plus des réponses qu’elle a pu donner grâce aux questions préalablement écrites sur un padlet. Un padlet est un mur de travail collaboratif que nous avons créé avec les tablettes empruntées au CDI.

Margaux PONCET – 1ère STMG1

Publié le : mardi 15 décembre 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com