LES SECONDES ELECTROTECHNIQUE DECOUVRENT LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Quel métier pourrais-je faire lorsque j’aurai mon Bac Professionnel Electrotechnique ?

C’est pour répondre à ces questionnements d’élèves en début de formation, que toute une semaine a été consacrée à la découverte du monde de l’entreprise en général, et des métiers de l’Electrotechnique en particulier.

Les élèves ont ainsi pu assister à plusieurs interventions de professionnels :
- Des représentants d’ERDF (présentation de la société et perspectives de carrière)
- Monsieur Mick LOEFFEL, responsable de la société ABADENN LED à Douarnenez (présentation des nouveaux produits en matière d’éclairage à LED) ;
Monsieur LOEFFEL
- Monsieur Tanguy HOSTIOU, ancien élèves de bac Pro Electrotechnique, actuellement Technicien de maintenance dans l’entreprise PANIER TANGUY à Fouesnant. (présentation de son parcours après le bac Pro et de son métier actuel) ;
- Des représentants de l’AJE (Association Jeunesse Entreprise), sont également intervenus devant les élèves sur le thème du comportement en entreprise.
- Maël, Nicolas et Ghislain, actuellement en première année de BTS Electrotechnique au Likès, sont venus motiver les élèves de seconde à poursuivre leurs études après le bac.

La classe s’est aussi déplacée à l’extérieur du lycée pour découvrir différents secteurs d’activités possibles après un bac professionnel Electrotechnique. Les élèves ont rédigé un compte-rendu :

Le lundi 13 Octobre 2014 nous avons visité le chantier d’une maison en construction au sud de Quimper. Nous avons ainsi eu l’occasion de rencontrer l’électricien et les maçons. L’électricien, Monsieur Balcon, nous a présenté ce qu’il avait entrepris comme tâche avant notre arrivée : Il avait passé des gaines dans toute la maison. Il nous a expliqué aussi qu’il fallait être beaucoup plus vigilant sur le réseau électrique de la salle de bain à cause de l’eau (court-circuit). Il nous a ensuite précisé qu’il avait déjà été confronté à un problème : son collègue n’avait pas mis la terre sur un appareil. Or la terre est une protection obligatoire pour éviter l’électrocution. Il a fallu par conséquent refaire le câblage. Donc il a fallu détruire le sol. 
Cette visite nous a permis d’aborder le métier d’électricien de manière concrète. 
Baptiste et Maël
Visite d'un chantier électrique
Monsieur BALCON avec la classe

Le mardi 14 octobre 2014 nous avons visité les installations électriques et photovoltaïques des serres de Kermahonet à Quimper. Les panneaux photovoltaïques sont disposés sur un versant du toit de la ferme. On nous a expliqué leur fonctionnement et comment on transforme le courant continu en courant alternatif pour l’envoyer ensuite à EDF qui rachète le courant électrique.
Cette visite nous a permis de découvrir « le monde du photovoltaïque » 
Thomas

Le mercredi 15 octobre 2014 nous sommes allés à l’hôpital, non pas parce qu’un élève avait fait l’imbécile, mais bien pour découvrir les installations électriques et les deux générateurs diesel (V16) d’environ 15 000 centimètres cubes qui consomment 400 L de carburant à l’heure !
Nous avons ainsi rencontré Le responsable de maintenance qui nous a montré les deux générateurs de l’hôpital. Dans la salle des générateurs il est interdit d’entrer à plus d’une dizaine de personne par mesure de sécurité. Et plus tard dans la matinée nous nous sommes rendus à l’arrière de l’hôpital pour découvrir les postes relais.
Cette visite nous a permis d’enrichir nos connaissances dans le domaine de la maintenance électrique où nos connaissances sont encore insuffisantes. 
Antoine
Monsieur ROUAT à l'Hôpital de Cornouaille

Publié le : lundi 10 novembre 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com