LE SEMIL en week-end au Likès

Le SEMIL dans le Grand Ouest, ça marche fort, et même très fort. Treize équipes en projet pour 2015 et 2016. Il a donc été décidé de tester la duplication en matière de week-end « Partir-Revenir » : entendre par là le traditionnel week-end de partage entre des groupes partis dans le cadre d’un projet de solidarité internationale, l’été passé, et ceux qui ont en projet de réaliser leur déplacement dans l’année à venir.

Donc, pour le « Far Ouest » ça a été Quimper les 3 et 4 Octobre, et pour les autres groupes du Grand Ouest, Nantes, la semaine suivante.

Une même partition est décidée en commun à Paris en septembre par l’équipe de coordination nationale dans le rôle du compositeur, elle donnera lieu à des interprétations différentes en fonction des lieux et des équipes qui tiennent les instruments. Partout, un même chef d’orchestre, Bérengère Pichelin coordinatrice nationale. En chaque lieu des musiciens, chacun à leur pupitre, mettent en musique, harmonieusement on l’espère, cette partition chaque année partiellement renouvelée. Les coordinatrices régionales Isabelle , Elisabeth, Hélène, et tous ceux, remerciés soient ils, qui prêtent la main avec une grande générosité sont ces musiciens.

Le samedi, les groupes partis l’été passé profitent d’une relecture, en compagnie de coordinateurs diocésains pour la DCC (Délégation Catholique à la Coopération), nos partenaires historiques. L’expérience de la DCC en matière de volontariat international permet aux jeunes participants de mettre en mots une expérience, très riche, et qui aurait pu parfois, sans cela, se révéler traumatisante. Pendant ce temps, les adultes partagent leur propre expérience, ce qui est toujours fort apprécié. Quant aux candidats au départ, quelques jeux de rôle et mises en situation bien rodées les aident à clarifier leur projet , notamment dans la préparation à la rencontre, pour ne pas dire parfois au choc, interculturels.

Durant ce week-end, chaque groupe présente aussi son projet aux autres participants : diaporamas et films sont de sortie, que le voyage soit réalisé ou à réaliser : comme dans toute course de relai, les « Partis » passeront ensuite leur témoin aux « Partants ».

Dimanche matin une rencontre autour d’un témoignage : sur Quimper, Monsieur Christophe Antoine, de l’association quimpéroise « Bienvenue » fait prendre conscience à l’assistance, très attentive malgré un lever dominical bien matinal, que la rencontre interculturelle, elle se fait aussi parfois « chez nous » . En effet, cette jeune association, poussée par la brulante actualité, s’est montée dans le cadre de l’accueil de familles de migrants. Chacun a pu se rendre compte de ce qu’ici ou ailleurs, patience et bienveillance sont deux des clés d’une rencontre réussie. Monsieur Antoine et son équipe accompagnent actuellement au quotidien sur Quimper une famille d’Irakiens réfugiés politiques ; ils peuvent vérifier cela chaque jour.
Des contacts ont été noués, nul doute que des équipes du SEMIL pourront à l’occasion dans l’avenir aider cette association dans sa mission.

Les internats du Likès et de Saint Félix ont par ailleurs assuré un accueil de qualité, fort apprécié de tous. Un grand merci à eux.

Les deux équipes SEMIL du Likès l’une revenant de Roumanie et l’autre en partance pour le Pérou, ainsi que l’équipe de Brest La Croix Rouge qui rentrait du Togo,et celle de Lorient-Saint Joseph en partance pour Madagascar, toutes ont apprécié cette nouvelle proximité du lieu de rendez vous, Le Likès de Quimper, qui a permis, à moindre frais, à chaque équipe dans son intégralité, de participer activement à cette rencontre. L’an prochain les « Partants » de cette année seront devenus des « Partis ». La symphonie continue déjà de s’écrire.

Un merci tout particulier à Jean Luc Jaouen qui a su être aux petits soins pour nous, avec une grande gentillesse, tout le temps de ce séjour inhabituel à l’internat.
Et puis merci aussi à Françoise, Patrice et Elise-Anne, les coordinateurs diocésains de la DCC, et à Monsieur Christophe Antoine de l’association « Bienvenue » pour leur participation très appréciée.

Elisabeth PRAT, coordination SEMIL, délégation Bretagne
semilbretagne@hotmail.fr

Album d'images

Publié le : samedi 17 octobre 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com