KOMZ : Parlons design

Vendredi 7 octobre 2022, les classes de Terminale TEBAA et les élèves de spécialité Arts Plastiques se sont rendus à l’ESPACE DAN AR BRAZ de Penvillers à Quimper.
Parlons design, telle était l’annonce faite par le lycée Le Paraclet qui organisait cet événement pour faire découvrir et promouvoir le Design ainsi que les métiers d’art grâce à des conférences de designers de renom.

Cette sortie pédagogique répondait à la volonté d’apporter à nos élèves des classes de 1ère et terminale, des informations sur les nombreuses et variées voies professionnelles qui s’offrent à eux dans le domaine de la création.
Ainsi, tout à tour, Antoine MENGUY – Atelier Kloum, (scénographie/objet), Carine VADET-PERROT- Graine de papier- (graphisme et typographie), puis Yann KERSALÉ- plasticien -lumière ont présenté leurs travaux, leur perception du métier, leur parcours en n’oubliant jamais de préciser les qualités requises mais également les réalités quotidiennes.

Au terme d’une matinée bien remplie, les interventions se concluaient souvent par des conseils ou des réflexions plus larges sur le monde qui nous entoure : la place de l’homme, l’environnement ou encore l’histoire.
« Rester humble et apprenant » ; pour conclure sur l’idée « Il faut que l’on fragilise nos designs, qu’on les rende humain ». A. MENGUY
Carine VADET-PERROT- dessinatrice de caractère typographique et au parcours plus atypique, “Les lettres sont comme les humains... un processus d’acceptation de soi-même et des autres, tels que nous sommes”
Des parcours géo-poétiques dans la nature aux fictions lumineuses dans différentes villes du monde, Yann KERSALÉ, n’esquive pas la question posée sur la sobriété énergétique.

En citoyen et responsable, il souligne qu’il utilise des LED depuis plus de 20 ans maintenant, qu’il régule et intègre à ses dispositifs de plus en plus de capteurs de présence (…), mais que nous devons, en effet, nous interroger plus durablement sur l’utilité des illuminations, qu’il qualifie de « pâtisseries lumineuses » et des éclairages systématiques de nos magasins et enseignes.
Ces témoignages, animés d’interactions avec le public, n’ont pas échappé à l’intérêt de nos élèves, bien conscients de l’importance de ces rencontres dans la construction de leur parcours postbac.

Olivier SALAUN- Myriam LE SEAC’H

« J’ai beaucoup aimé la présentation, par les élèves du Paraclet, de croquis d’anatomie, réalisés avec différents techniques graphiques plus ou moins dynamiques en fonction des outils utilisés. » Youna-TTEB

« Le métier de designer est souvent méconnu, cette conférence m’a permis de mieux comprendre celui-ci. C’est une chance d’avoir pu rencontrer des designers et des artistes comme Yann Kersalé. Il a pu nous expliquer en détail ses réalisations et répondre directement à nos questions » Erell- Term spé Art

Album d'images

Publié le : mardi 11 octobre 2022

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com