Intervention d’un Commandant de bord en 205

AERONAUTIQUE - 205

Le 25 Novembre 2013, nous avons eu la chance d’échanger avec Monsieur Franck DUCROCQ, Commandant de bord chez « HOP ! », une filiale d’ AIR FRANCE.

Quand nous lui avons demandé ce qu’il faut pour être pilote, il n’a pas répondu « des diplômes » mais plutôt de « la motivation ».

Il nous a raconté son parcours atypique. Fasciné par l’aviation dès son plus jeune âge, il a fait partie des plus jeunes licenciés de France à 17 ans. Il a commencé par piloter dans un aéro-club puis, après avoir obtenu son bac C, il s’est dirigé vers l’école Mermoz à Paris où il a passé les certificats de pilote.

Durant une heure, il nous a fait part de ses expériences.
Le métier de pilote fait rêver car on vit de sa passion : voler….. On voyage à travers le monde, et on gagne très bien sa vie.

Mais il y a aussi des inconvénients comme le gestion des décalages horaires, par exemple. A la question "Est-ce un métier stressant ?", il a esquissé un sourire : "Oui, mais nous sommes préparés au pire !". Heureusement, c’est dans un simulateur.
Mais, la concentration doit être totale car à la moindre faiblesse ( problèmes médicaux), on peut perdre sa licence à tout moment . Pas le droit à l’erreur !
Il faut savoir que l’espérance de vie d’un pilote est de 63 ans, 10 ans de moins que l’espérance de vie moyenne en France pour un homme : conséquence d’une exposition prolongée aux U.V., aux rayons Oméga , à la pollution et au stress.

Il a répondu à nos questions avec plaisir tout en nous faisant partager sa passion et son enthousiasme.
De cette manière, il a motivé les garçons…. et les filles qui souhaitent devenir pilote. Pour lui, c’est un métier d’avenir et faut y croire. Ce n’est pas inaccessible.

HAYOUN, Clément

BUTAYE, Edouard

Publié le : mardi 26 novembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com