Internet, réseaux sociaux et vie privée : mode d’emploi.

Mardi 22 janvier, Franck Perrigault, praticien en psychothérapie et consultant en santé publique, est intervenu devant nos étudiants de 1ère année afin de leur présenter les enjeux des réseaux sociaux.

Facebook : un outil de communication un peu particulier

Tout d’abord, un jeu de questions-réponses s’est mis en place entre l’intervenant et les étudiants afin de sonder le nombre d’inscrits sur Facebook, puis le nombre d’ « amis » que chacun détient…. Mais en sont-ils vraiment ? Quel degré de confiance peuvent-ils avoir envers ces derniers ? Mais également comment créer un faux profil afin de se faire passer pour un vrai ami et ainsi infiltrer n’importe quel compte ?

A partir de cas concrets, l’intervenant a rappelé à quoi l’on s’engage lors d’une publication sur un réseau social. Les utilisateurs de Facebook en sont les premières victimes. Certaines informations mises en ligne telles que des photos, discussions, peuvent devenir la cause de nombreux désagréments. Franck Perrigault a notamment précisé qu’une fois postées, vous perdez le contrôle de ces différentes données qui appartiennent désormais aux marques, aux publicitaires mais aussi à n’importe quel utilisateur d’internet … à bon ou mauvais escient.

Professionnaliser votre profil

Qui que vous soyez, vos informations personnelles peuvent se retrouver hors de votre contrôle et devenir dérangeantes lors d’une recherche de stage, entretien d’embauche par qui effectuera des recherches sur votre empreinte numérique. Cette pratique, dite du « googling* » est très souvent utilisée par les recruteurs du monde professionnel. D’autres types de réseaux sociaux plus « pros » ont vu leur apparition sur le web tels que Viadeo ou linkdin.

Accroc ou pas accroc : combien de jours sans Facebook ?

Au terme de l’intervention, Franck Perrigault a invité les étudiants volontaires pour une « Facebook thérapie ». Objectif : combien de temps pouvez-vous rester sans vous connecter ? Pari lancé pour une poignée d’entre eux qui ont accepté de jouer le jeu en communiquant leur adresse au conférencier, qui a commencé une étude sur la dépendance à Facebook en collaboration avec une centre de recherche de la Cavale Blanche situé à Brest.

(*) Googling : Acte de rechercher une information sur une personne sur le moteur de recherche Google.

Publié le : mardi 29 janvier 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com