Lecteur d’un jour ou amoureux fou des livres, nous ne les choisissons jamais tout à fait au hasard. Ils nous attirent par leur couverture, leur forme, leur taille, leur matière…
On aime avant de les choisir les prendre en main, les soupeser, les feuilleter …ainsi, c’est à une découverte sensorielle que les élèves de la classe de 604 ont été conviés par les bibliothécaires de la Médiathèque des Ursulines , à la rencontre de « l’objet-livre ».
Installés confortablement dans une pièce aveugle de toute lumière pour l’occasion, ils ont mis en éveil tous leurs sens : froissement de papier, déchirures de feuilles …pour l’ouïe , ou encore caresse de couverture en cuir, plastiques, carton, fer ou métal pour le toucher.
Un seul regret partagé unanimement par ces vingt trois jeunes gourmands : lorsque Madame Welschen a expliqué aux collégiens que certains livres étaient en chocolat et pouvaient être dégustés, ils ont fort regretté que ce dernier sens n’ait pas été sollicité lui aussi lors de cet atelier pédagogique tout particulier !
Isabelle Louerat
enseignante
Publié le : lundi 17 novembre 2014
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24