HISTOIRE : Le début de l’aube... et un peu avant.

La communion solennelle est un évènement très important dans une institution catholique. Aussi, Le Likès a fait paraître dans ses palmarès, jusqu’au début des années 1970, les photos des groupes de communiants. Plusieurs originaux sont conservés dans les archives.

Le cliché le plus ancien date de 1922. C’est la première fois que le jeune abbé Prosper Gouchen, aumônier du Likès depuis le 1er septembre 1921, pose avec les petits communiants.

D’autres photos vont être prises les années suivantes. On constate que la chevelure de M. l’Abbé Joseph Le Gall, arrivé en septembre 1919, à la réouverture du pensionnat, s’éclaircit avec l’âge. Bientôt (en août 1931), Monseigneur l’Évêque va le nommer recteur de Gouézec.

Le communiant porte le brassard traditionnel. Il n’y a pas de consigne particulière pour le type de costume. On constate que progressivement, le costume breton n’est plus en vogue pour le petit pensionnaire. Par contre, le costume de petit marin tiendra jusqu’à la fin des années 1930 !

La casquette du pensionnat, obligatoire dans le trousseau du pensionnaire depuis 1919 et fournie par l’école, apporte à certains une touche d’élégance raffinée… Elle aussi disparaîtra.

Peu d’évolution pendant la guerre puis au cours de la quatrième république.

En 1958, un petit groupe porte l’aube. Des précurseurs !
L’année suivante, tout le monde est en blanc. L’aube, nouvel uniforme, fait que les tenues sont maintenant toutes uniformes !

De leur côté, après Vatican II, les prêtres prennent cette nouvelle mode à revers. Ils quittent la soutane pour porter le costume.
Les Frères suivent la même mode et reprennent la tenue qu’ils avaient été obligés de porter, pour pouvoir enseigner à l’école, entre 1919 et 1943.

Publié le : samedi 8 septembre 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com