Géopolitique en BTS Commerce International

Madame Le Jouis, enseignante en Histoire-géographie et en géopolitique durant de nombreuses années au Likès, est intervenue les 25 et 30 septembre 2013 devant les 38 étudiants de première année de BTS Commerce International.

Elle nous a, tout d’abord, précisé la notion de géopolitique. Cette discipline est née en Allemagne il y a environ 100 ans et elle n’a été enseignée en France qu’à partir de 1990 du fait de sa « connotation nazie ». La géopolitique consiste à montrer les rapports existant entre « l’espace » et la « politique », ce que Madame Le Jouis a mis en valeur à différentes reprises.

L’intervention sur les grandes zones géopolitiques nous a, ensuite, permis de prendre conscience successivement de la diversité et des caractéristiques spécifiques de chaque zone. Elle nous a sensibilisés à divers problèmes tels que « trop ou pas assez d’Europe », « la démocratie de façade » de Poutine avec les risques d’implosion et le cadre risqué des prochains jeux olympiques de Sotchi, les divers « conflits du Moyen-Orient » (guerre pour la terre, pour l’eau, pour le pétrole, guerre des frontières…), ceci avec un souci constant d’actualisation…Elle nous a également fait découvrir certains aspects nouveaux tels que « la fin de l’afro-pessimisme » et la « nouvelle identité économique, politique, culturelle » que s’est forgée l’Amérique Latine.
Madame Le Jouis nous a ainsi permis de décrypter avec beaucoup d’intérêt l’environnement géopolitique qui fait partie de notre référentiel de BTS.
Nous la remercions vivement d’avoir accepté de nous transmettre ses connaissances, ceci avec passion !

Benoît Le Guillou et Yann Perrotin
Etudiants en BTS CI1

Publié le : samedi 12 octobre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com