GROUPE ACTION SOLIDARITE du collège

« ENSEMBLE, AIDONS L’HOMME A SE RESTAURER »

Des élèves de 4èmes et de 3èmes, investis dans l’action solidaire, se sont portés volontaires pour intervenir auprès de la Banque Alimentaire de Quimper, le samedi 24 novembre 2012, de 9h à 12h, au nouvel entrepôt de stockage, rue Pierre Mendes France.

Leur fonction : trier les denrées alimentaires venant d’être collectées dans les moyennes et grandes surfaces. Un acte concret pour une efficacité de proximité.

Depuis sa création, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires véhicule des valeurs de partage, de don, de solidarité. Ces dernières s’inscrivent avec cohérence et harmonie dans nos différents projets solidaires, menés au sein du groupe « Action Solidarité », mais également dans le projet éducatif de l’établissement en résonance avec la philosophie lasallienne.

Malgré le contexte économique très difficile, et la baisse du pouvoir d’achat, les Banques Alimentaires constatent que la générosité des Français a été, cette année encore, au rendez-vous. Les 100.000 bénévoles mobilisés les 23 et 24 novembre 2012 ont collecté l’équivalent de plus de 26 millions de repas. Chaque produit sera redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies.

On constate, avec la crise que vit notre pays, un net accroissement du nombre de personnes relevant d’une aide via la Banque Alimentaire du Finistère. Ce nombre de bénéficiaires a progressé de 6.6% en 2011, après une hausse de 4.4% en 2010.

Chaque année, la collecte nationale est le temps fort de la BA du Finistère, elle représente 14% de l’origine des produits. Elle se prépare toute l’année : contacter les magasins, communiquer grâce à la presse et aux interventions dans les établissements d’enseignement, organiser la collecte, le transport, le tri, le pesage et le stockage des denrées.

Aussi, après l’intervention de deux bénévoles de la BA 29, le mardi 13 novembre, auprès de notre groupe action solidarité, nos élèves ont pris conscience de l’importance d’une telle aide. Certains se sont donc proposés pour participer à cette collecte nationale. L’organisation est rigoureuse, un poste leur a été attribué : trieurs, trieuses !

Les produits sont acheminés à l’entrepôt en camion, déchargés, pesés puis triés. Un carton « pâtes », un carton « plats cuisinés », un carton « petit déjeuner »…chaque denrée à sa place, une fois les cartons pleins, ils sont scotchés et rangés dans l’entrepôt jusqu’à leur distribution.

Il ne fait pas très chaud dans l’entrepôt ce samedi matin-là mais nos élèves arrivent avec le sourire et l’ambiance, déjà chaleureuse, réchauffe les corps.

Nous sommes reçus avec bienveillance par des bénévoles qui nous expliquent les tâches à accomplir. « Les gens que nous avons rencontré sont, malgré leurs difficultés, très sympathiques et accueillants ». Fabienne.

Chacun prend son rôle au sérieux, pas de répit, les camions arrivent, c’est parti !

Toute la richesse de nos différences au profit d’une même cause. Partage de moments et d’émotions uniques. « Cette expérience nous a fait travailler en communauté, parler avec d’autres gens et aider les personnes en difficultés ». Charlotte.S

Plus de bénévoles = plus de denrées collectées = plus de personnes aidées.

Ainsi, 3 heures de son temps à l’occasion de la collecte nationale des Banques Alimentaires peuvent sauver une famille.

Autres témoignages de nos élèves :
« Cette expérience nous a montré que la crise touchait énormément de personnes qui ne parlent pas forcément de leurs problèmes. C’est très triste et émouvant. » Clara.T

« Ce n’est pas forcément ceux qui ont le plus d’argent qui donnent le plus mais souvent ceux qui en ont le moins qui donnent le plus. Une belle expérience ! » Morgane.R

« Cette expérience m’a permis de me rendre compte que beaucoup de gens sont en difficultés et n’en parlent pas. » Manon. S

« Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on est digne »…
L’ Abbé Pierre.

Le groupe Action Solidarité

Publié le : jeudi 13 décembre 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com