Entreprendre pour Apprendre en 2nde

Quelques 70 jeunes de 2nde du Likès ont vécu jeudi 8 juin une première expérience de création d’entreprise à la rencontre d’un partenaire local, Véolia recyclage et valorisation des déchets.
Chargé de l’animation, Matthieu Constant de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) a élaboré le contenu de la journée autour d’un challenge Innov’ EPA. Objectif pour les élèves, jeunes entrepreneurs : apprendre à travailler ensemble, à développer leur créativité et à innover.

Avec l’appui de Thierry Hugues, directeur secteur Finistère de l’entreprise Véolia Recyclage et valorisation des déchets et de 3 directeurs d’unités opérationnelles [1], la journée a débuté pour les élèves par une activité « brise-glace » où il s’agissait de construire la plus haute tour de papier. Arbitrage, consensus, leadership : les bases du travail en équipe sont posées.

Matthieu Constant et Mélina Roland d’EPA ont ensuite lancé les jeunes sur les techniques de créativité afin de trouver une idée de mini-entreprise.
Après la pause déjeuner, chacun de 9 groupes s’est lancé dans la réalisation de la fiche concept de leur projet, échafaudé une stratégie commerciale et élaboré un support de communication.

5mn pour convaincre

Chaque équipe a ensuite présenté son projet devant un jury composé d’enseignants d’économie-gestion et des cadres de chez Véolia. Au menu de ce grand oral : secteur d’activité, portait robot du client potentiel, argumentaire commercial, quelle plus-value à la société de demain ?

2 contraintes fortes : des compétences à répartir et un volume horaire restreint.

Après la délibération des jurys, les 3 meilleures équipes ont été récompensées :
Le 1er Prix du Jury est revenu à l’équipe féminine du label Breizh Amann pour un beurre qui apporte son grain de sel. De la responsable marketing en passant par la responsable entreprises locales ou encore l’ingénieur de contrôle qualité, chacune des 7 lycéennes avaient sa place et sa mission.
Le prix de la communication pour des chaussettes anti choc
Le prix de l’innovation pour une coque autogonflable de smartphone

C’est en découvrant le plaisir d’entreprendre que l’on devient entrepreneur de sa vie.

Gageons que cette première expérience se poursuive l’an prochain pour quelques élèves par la création d’une mini-entreprise. Lionel Le Fourn, directeur délégué aux formations, a ainsi rappelé aux jeunes présents ainsi qu’aux partenaires que cette opération s’inscrit dans une démarche d’établissement de sensibilisation à la création d’entreprises. C’est en découvrant le plaisir d’entreprendre que l’on devient entrepreneur de sa vie. Cette année, en 1ère STMG grâce au programme EDVL (une entreprise dans votre lycée) et pour les étudiants de BTS, grâce à l’opération 24h Chrono orchestrée par le Centre des Jeunes Dirigeants depuis maintenant 8 ans.

Notes

[1Christophe Lavigne, usine de compostage de Plomeur
David L’Hostis, unités de Valorisation énergétique de Concarneau et Briec
Anthony Jézéquel, Collecte et Valorisation matières des activités finistériennes

Album d'images

Publié le : dimanche 11 juin 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com