Enseignement Supérieur et Europe : la délégation Bretagne La Salle mobilise ses enseignants !

Lundi 2 avril, environ 130 enseignants d’établissements lasalliens bretons se sont retrouvés au Likès pour une journée pédagogique. Le thème de ce rassemblement : « les BTS dans le paysage européen ». Entre état des lieux de nos formations et prospective pour le réseau lasallien breton, les professeurs ont travaillé et échangé sur l’évolution des BTS, ainsi que sur la mobilité étudiante.
6 établissements autour d’un objectif commun : travailler en réseau.

Il y a un peu plus d’un an, à l’initiative du délégué de tutelle Michel Bertet, les responsables d’enseignement supérieur de six établissements lasalliens bretons, se sont réunis afin de travailler sur la mise en place de charte Erasmus, et dans un avenir proche d’un consortium. La première étape a donc eu lieu ce lundi en rassemblant les enseignants du Likès de Quimper, La Croix-Rouge de Brest, Le Sacré-Cœur de Saint-Brieuc, des lycées Saint Joseph de Vannes et de Lorient, ainsi que Kerplouz d’Auray.

Les BTS dans le paysage européen : où en sommes-nous ?

La matinée a démarré par l’intervention de Jean-Marc Petit, secrétaire général de Rénasup (*) qui tout d’abord a fait un état des lieux de l’enseignement supérieur catholique en France, puis a évoqué les 4 grands chantiers de Rénasup dans les années à venir : l’orientation active et la valorisation des filières supérieures en lycée, la vie étudiante pour les jeunes en formation supérieure, l’assurance qualité et la labellisation des formations supérieures en lycée et enfin les ECTS, le supplément au diplôme et l’internationalisation des parcours. Ce dernier point a servi de transition à Sylvie Bonichon, enseignante mandatée par l’agence 2e2f (**) et experte de Bologne, pour positionner nos cycles courts type BTS dans le processus européen et pour développer les modalités de leur prochaine mutation. Par la suite, un témoignage vidéo d’étudiants du Likès et de la Croix-Rouge ayant fait leur stage à l’étranger, est venu illustrer les programmes Erasmus. Ces programmes permettent aujourd’hui aux étudiants et personnels enseignant ou non enseignant, une mobilité dans 34 pays !

Des ateliers bien remplis et des animateurs de qualité.

Le cadre est posé : Erasmus, mobilité, modularisation, ECTS, réseau, charte …. Le temps est venu de « faire zoom » sur ces informations évoquées lors de la conférence. Pour cela 4 ateliers étaient organisés et dans lesquels se répartissaient nos 130 collègues :

  • « Délivrer un supplément au diplôme et les crédits ECTS » animé par Jean-Marc Petit,
  • « Monter un projet Erasmus : charte et dossier » animé par Sylvie Bonichon,
  • « Organiser des stages à l’étranger » animé par Ollivier Prigent responsable de l’enseignement supérieur au Lycée La Croix-Rouge de Brest,
  • « Le réseau international de l’enseignement supérieur lasallien » animé par Etienne Roulleaux Dugage secrétaire général de l’ALS, Fr Miquel Angel directeur de l’Université Lasallienne de Barcelone, Philippe Choquet directeur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais et Frédéric Raul, responsable du Réseau Jeunes La Salle.

Vers des assises nationales ?

En conclusion de cette journée, Etienne Roulleaux Dugage, secrétaire général de l’ALS a rappelé l’importance d’un travail en réseau afin de mieux exister et de pouvoir proposer à nos jeunes une meilleure offre de formations et une diversité de projets … et a laissé entendre que ce 2 avril serait pourquoi pas, le point de départ d’assises nationales de l’enseignement supérieur lasallien.

(*) Rénasup est le Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé et est placé sous la responsabilité du Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique. http://www.renasup.org

(**)L’agence 2e2f, Europe Education Formation France assure la mise en œuvre des activités de l’équipe des experts de Bologne et est en charge du suivi administratif et financier.
http://www.2e2f.fr

Album d'images

Publié le : mercredi 4 avril 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com