En route vers l’Export pour les BTS Commerce International

Madame Le Tennier nous a présenté son entreprise. Cette dernière est spécialisée, depuis 1986, dans la transformation d’algues alimentaires et la production de produits cuisinés à base d’algues. Elle a démarré par l’activité « Algues de Bretagne » puis s’est diversifiée en 2008 dans la production de pâtes hyperprotéinées et, en 2009, dans la création d’ « Algues et Saveurs », l’atelier de cuisine moléculaire qui utilise les algues non plus en tant que légumes, mais comme ingrédients fonctionnels. Ainsi, naissent les fameuses « perles de saveurs ». L’entreprise innove sans cesse grâce à son laboratoire de recherche, ce qui est source de potentiel pour cette PME, ainsi « Algues de Bretagne » propose aujourd’hui une centaine de produits salés ou sucrés, et l’entreprise emploie 20 salariés sans compter l’emploi chez les sous-traitants, elle réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros dont 30% à l’export, et elle s’est fixé un objectif de 50%… Europe, Amérique du Nord, Australie, Afrique du Sud… La société a ouvert un bureau d’achat-vente à Shanghai (Chine), elle démarre cette année en Russie et a un projet au Canada.

Madame Le Tennier nous a également exposé son parcours. Elle a vécu ses premières années au Canada et bénéficie donc de la double nationalité franco-canadienne. A 19 ans, après une année d’IUT de techniques de commercialisation, elle s’envole à Montréal pour finir ses études. Elle y restera sept ans. Elle y crée un restaurant français, puis travaille au Hilton où elle a en charge la clientèle d’affaires pour cinq propriétés hôtelières. Elle rentre en France en 1985, suit une formation en commerce international à Lorient puis crée Globe Export en 1986.

Nous avons beaucoup apprécié son franc-parler, son dynamisme, son souci de répondre à nos diverses questions. Nous avons, ainsi, pris connaissance de certains problèmes que l’entreprise a rencontrés dans sa démarche à l’export et bénéficié également de quelques conseils pour les éviter. Madame Le Tennier nous a exposé les difficultés à exporter dans certains pays tels que l’Inde, le Brésil, la Russie en insistant sur le respect de certains codes, pour le Japon, par exemple.

Son approche « terrain » a été très enrichissante et nous avons compris l’importance de la participation à des salons internationaux qui permettent d’obtenir de nombreux contacts mais également celle des réseaux par le biais, par exemple, de la « diaspora bretonne » qui aide à la conquête de nouveaux marchés.

Nous remercions donc vivement Madame Le Tennier de nous avoir consacré du temps et de nous avoir fait part de son expérience, de sa passion pour l’export, ce qui est motivant pour nous tous en début d’année.

Johann Bozec et Mathieu Corbin,
étudiants de première année de BTS CI

Publié le : mercredi 18 septembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com