En direct de la Suède, les BTS CI sur Skype !

Mardi 15 avril 2014, notre classe de première année de BTS Commerce International recevait Monsieur Frédéric Laziou, conseiller du commerce extérieur (fils de Madame Laziou, professeur d’histoire-géographie dans l’établissement). Mais ce n’était point une simple intervention. En effet, nous avons eu l’inédite opportunité d’expérimenter la discussion instantanée (Skype) par le biais d’un simple écran, le conseiller ne pouvant se déplacer pour diverses raisons professionnelles.

Ce fut un échange très intéressant et enrichissant pour nous tous, au-delà de la simple innovation technologique.

Ceci nous a permis de mieux appréhender notre avenir, Monsieur Laziou étant un ancien élève du Likès. Nous avons ainsi pu découvrir son parcours professionnel, et les divers choix effectués après sa formation de deux ans en IUT de mécanique à Brest. Il nous semble fondamental de pouvoir nous identifier à un professionnel ayant débuté comme nous ; nous avons, de ce fait, une visée à long terme et plus concrète sur les options s’offrant à nous dans l’avenir.
Monsieur Laziou a souhaité dans un premier temps se spécialiser dans le marketing dans une école de commerce, à l’ESC de Rennes. Il a également eu l’opportunité de passer un an à Londres dans le cadre de ses études, avant de travailler pendant 3 ans en Suède. Son parcours riche et diversifié lui a donné une grande expérience, il a ainsi pu nous transmettre de nombreux conseils pour notre futur, notre stage à l’étranger, ou tout simplement l’étude de marché que nous avions à rendre une semaine plus tard ! En effet, il a insisté sur le fait de se créer un réseau dans chaque lieu où l’on travaille, ou sur l’importance de la communication : « le marketing est aussi important que le produit ». Ainsi, le vin australien de moins bonne qualité que le bordelais sera mieux vendu du fait de son attractivité.

Monsieur Laziou nous a précisé également son rôle de conseiller du Commerce Extérieur qui a pour mission de venir en aide aux entreprises, dont beaucoup sont des PME en essor, afin de les guider vers l’international. Il est alors important, pour l’entreprise qui souhaite prospecter à l’étranger, de rester ouverte quant aux éventuels changements du produit à effectuer, et ne pas s’arrêter à son idée du départ. Savoir gérer les différences culturelles et s’adapter au pays, quelles qu’en soient les coutumes, sont finalement la base de la réussite dans le commerce international.

Nous remercions une seconde fois Monsieur Laziou pour sa patience et sa disponibilité, et lui souhaitons une très bonne continuation.
Julie Le Page
BTS CI1

Publié le : jeudi 24 avril 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com