Echanges de regards à l’exposition « Doisneau, l’œil malicieux »

Définition du photographe : « petit bonhomme solitaire qui prend l’homme pressé par le bras et lui montre le spectacle gratuit et permanent de la vie quotidienne ».

Et bien, les élèves de la classe de 303 se sont laissé prendre par le mouvement léger, au rythme d’une visite guidée, pour découvrir, ce mercredi 19 décembre, les clichés de l’exposition Doisneau au musée des Beaux Arts de Quimper.

Si le plaisir du photographe était d’immortaliser « des gens ordinaires, dans des lieux et des situations ordinaires », les élèves ont pu apprécier ces clichés qui présentent « la vraie vie ».

« Il n’y avait aucune préméditation dans ma conduite, dira Doisneau. La lumière du matin me mettait en route, ce n’était pas raisonné. Est-ce bien raisonnable d’être amoureux de ce que je voyais ? ».

Ce timide, guetteur à l’affût d’une jolie situation, arrangeur du « vrai-faux » a offert une autre vision du 20è siècle aux jeunes élèves du collège. Vision en noir et blanc d’un monde où les bouchers mélomanes, en tablier de travail, écoutent une jeune fille à l’accordéon, où les amoureux de Paris s’embrassent devant l’hôtel de ville, où les habitués des petits zincs côtoient de mystérieuses cartomanciennes….
Univers singulier et poétique, toujours d’actualité, à découvrir avec une pointe de malice…

Madame Louërat, enseignante.

Publié le : jeudi 20 décembre 2018

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com