Echanges Import-Export en BTS CI à Brest

Notre classe de première année de BTS Commerce International du lycée Le Likès de Quimper, s’est rendue à Brest afin de visiter l’aéroport et le port de commerce dans le cadre d’une journée de découverte des moyens de transport pour les échanges à l’import-export.

Arrivée : 9h15 à l’aéroport . Nous sommes accueillis par Madame Jestin et Madame Morgane Kergoat qui sera notre responsable de visite. Nous endossons un gilet et un badge après vérification de nos pièces d’identité puis passage obligatoire au scanner, pour les étudiants comme pour les accompagnateurs, avant de passer dans la salle d’embarquement. Nous constatons que l’on doit respecter scrupuleusement la sécurité sous peine de problèmes. Après cette vérification, Madame Le Bouette nous accueille puis nous présente, avec détails et anecdotes, le fonctionnement de l’espace dédié au Fret c’est-à-dire là où s’effectuent tous les enregistrements des marchandises avant les vols. Nous assistons à un enregistrement « en direct » et constatons que les marchandises n’échappent pas au contrôle rigoureux du scanner. Nous découvrons,ensuite, divers aspects du fonctionnement et de l’histoire de l’aéroport grâce à la maîtrise de notre guide, et apprenons que l’aéroport a la forme d’une raie manta en hommage à la force de Brest, la mer.

12h, nous nous rendons à Guipavas pour déjeuner « à l’abri des intempéries » dans une salle mise gracieusement à notre disposition par la mairie.

14h, direction le port de commerce, où nous bénéficions tout d’abord d’une présentation par Monsieur Hattenville du port de Brest , des différents échanges qui s’effectuent, de son évolution et découvrons le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest qui en est le gestionnaire. Disposant d’une capacité de stockage de 11 000 m2 et représentant 28% des parts de marchés bretonnes, le port de Brest est situé au carrefour de nombreuses routes maritimes Nord-Sud et Est-Ouest, il a donc évolué et continue sa transformation. Nous poursuivons par une visite commentée dans le car des différentes zones du port : la partie pêche, les différents terminaux : multimodal, vrac-agroalimentaire, frigorifique, marchandises diverses, hydrocarbure, la zone de réparation navale et constatons que la zone industrialo-portuaire est importante et couvre 250 hectares.

15h30 : direction Quimper avec de grands rêves dans nos têtes et, nous espérons, de grandes choses à accomplir bien vite.
Charlyne Blin et Ikkio Bernard
Etudiantes en BTS CI1

Publié le : dimanche 16 novembre 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com