Echange Le Likès - Carl Benz Gymnasium

21 collégiens de 301 à 306, auxquels se sont joints 4 lycéens de 1S4, se sont rendus à Ladenburg avant les vacances de Noël.
La neige tant attendue ne sera tombée que le temps d’une soirée, cédant la place à un temps gris et pluvieux avec quelques éclaircies appréciées.

Qu’importe, le séjour organisé de façon impeccable s’est encore une fois déroulé sans encombre. Le groupe sympathique et facile à gérer a vite évolué dans le bon sens, comme en témoignent les impressions et la qualité des carnets de bord. Les 7 non-germanistes n’étaient pas les moins enthousiastes, certains souhaitant même étudier l’allemand l’an prochain.

Il est vrai que l’accueil très chaleureux des familles allemandes, la qualité de vie outre-Rhin, l’ambiance festive avant Noël... avaient de quoi ravir nos jeunes.

Toutes les excursions ont été très appréciées : chocolaterie Ritter Sport près de Stuttgart ; château de Heidelberg ; marché de Noël de Esslingen. Mais c’est la visite costumée du château de Schwetzingen, suivie de la sortie à la patinoire qui a recueilli tous les suffrages. Avec un tel programme, les cours au CBG pendant près de deux journées entières leur ont certainement paru moins longs que chez nous…

Le jour du départ est arrivé bien trop vite et il était attendrissant de voir les larmes des mamans allemandes et de certains de nos collégiens et lycéens.

Merci à tous d’avoir fait en sorte que ce séjour soit finalement, encore une fois, une réussite.

Marie-Renée Kerouédan

Les 1S4 au Café Bertha

Le groupe franco-allemand au CBG

Le groupe de collégiens après la réception à la mairie

Visite costumée au château de Schwetzingen

Le groupe français au château de Heidelberg

Publié le : vendredi 8 février 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com