ERASMUS+ : De belles rencontres en Slovénie pour un nouveau départ

Du 16 au 22 octobre 2021, Le Likès a participé à une rencontre européenne dans le cadre d’un projet financé par Erasmus+ en langue espagnole « Ven amigo, conozcamos nuestra cultura » après une longue interruption de près de deux ans liée au Covid-19. Cette rencontre, organisée par l’école Montessori de Ljubljana, en Slovénie, et école coordinatrice du projet, a réuni 38 jeunes et 8 enseignants des 6 écoles européennes partenaires du projet : l’IES Teror (Iles Canaries, Espagne), Zakladni skola de Brno (République Tchèque), Katolicka Szkola Podstawowa de Zabrze (Pologne), le Holyrood Secondary School de Glasgow (Ecosse).

Au programme : présentation par les enseignants des systèmes éducatifs des pays participants, réalisation par les élèves d’un guide bilingue anglais-espagnol du jeune voyageur européen visant à mettre en exergue le patrimoine culturel et naturel de chaque pays, formation pour les enseignants sur l’enseignement des langues étrangères selon la méthode Montessori, initiation aux danses et chansons traditionnelles slovènes et dégustations de spécialités locales dont le fameux "kremšnite".
Le séjour a été également riche en sorties sportives et culturelles : entre autres, excursion en familles dans les Alpes à la frontière avec l’Autriche et l’Italie, visite du tremplin de saut à ski de Planica, visite guidée par les élèves slovènes du centre de Ljubljana en anglais et en espagnol, visite du village médiéval de Radovljica et son célèbre musée de l’apiculture, visite du château et du magnifique lac de Bled pendant laquelle les jeunes (et les enseignants !), par équipes internationales, ont participé à une chasse au trésor mémorable.

Pendant le séjour, les élèves et enseignants du Likès ont notamment découvert la pédagogie d’une école Montessori, laquelle est basée sur une très grande autonomie des élèves, tant dans leur apprentissage des connaissances que dans le vivre-ensemble. Par exemple, les élèves étudient souvent seuls, à leur rythme, ou bien en petits groupes avec leurs professeurs, font eux-mêmes le ménage, cuisinent, arrosent les plantes, nourrissent les animaux de l’école, etc. Tout ceci dans un environnement paisible.
De plus, la semaine a été pour tous un véritable bain linguistique : les échanges en espagnol et anglais ont fait progresser les élèves, notamment au niveau oral.
Ce séjour a été également l’occasion de belles rencontres autant pour les élèves, hébergés dans les familles slovènes, que pour les enseignants. De belles amitiés se sont créées, qui ne demandent qu’à perdurer.

Le projet, démarré en décembre 2019 aux Iles Canaries, se poursuivra du 13 au 17 décembre 2021 en République Tchèque, au Likès du 24 au 28 janvier 2022 et enfin en Pologne fin mai ou début juin 2022. Il ne restera plus qu’à finaliser la rencontre en Ecosse.

Le séjour en Slovénie a été une réussite grâce en partie à l’organisation et à la disponibilité du personnel de l’école Montessori de Ljubjana que nous remercions chaleureusement.

Jean BURLOT et Delphine BOISSEL-JONCOUR

Témoignage d’Elliot Bodenes-Baranger (206) :
Le projet Erasmus+ est une super aventure, très enrichissante. Nous avons pu pratiquer d’autres langues que le français comme l’anglais et l’espagnol avec les professeurs, les jeunes d’autres pays et nos familles d’accueil. Nous avons pu aussi voir de sublimes paysages comme le lac de Bled, faire de superbes rencontres et enrichir notre culture personnelle.

Témoignage de Zoé Pichard (210) :
Cette expérience nous a tous permis de rencontrer de nouvelles personnes que l’on aurait sûrement jamais pu connaître en dehors de ce projet. Les meilleurs moments étaient ceux où la langue n’était plus une barrière, où on se parlait tous sans se poser de questions. Les familles étaient vraiment très accueillantes, elles nous ont tout de suite accepté comme un membre à part entière de la famille.

Témoignage de Maëlle Pennec (210) :
Le projet Erasmus + a été très enrichissant pour moi, et une superbe aventure, d’autant plus que c’était mon premier voyage à l’étranger. Ce projet m’a permis de faire de nouvelles rencontres avec des Slovènes (les familles étaient très acceuillantes et très sympathiques), des Tchèques, des Polonais et des Espagnols. Il m’a permis de parler beaucoup plus les langues comme l’anglais et l’espagnol, et c’était super de comparer notre langue avec celle des autres pays et de leur apprendre des mots ou des phrases en français. Tout ce que nous avons vu était superbe et j’espère réussir à garder contact avec les personnes que j ’ai rencontrées.

Témoignage de Louise Mazé-Belleil (210) :
J’ai beaucoup apprécié ce voyage car je pense qu’il a permis de sortir d’une routine et de découvrir un autre pays avec une autre culture, d’autres paysages et d’autres personnes. Ça nous a donné l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec des personnes qu’on n’aurait sans doute jamais rencontrées sans ce projet. Les familles d’accueil étaient très chaleureuses et semblaient vraiment heureuses de nous avoir avec elles.

Album d'images

Publié le : samedi 23 octobre 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com