ENTRE SLAM et RAP

Rencontre intéressante et originale entre deux classes de seconde professionnelle ( TEB et SEN) et Rachid Ben Rahal, animateur chargé de l’encadrement d’un atelier musique à la MPT de Penhars.

C’est dans le cadre de la semaine poésie organisée au Likès du 11 au 15 avril 2011 que nous avons proposé aux élèves de ces classes cette rencontre en deux temps.
La première partie s’est déroulée au Local Musique de la MPT. Rachid a expliqué son rôle d’accompagnement à la création. Il a rappelé que le Hip Hop, mouvement revendicateur à la base, porte essentiellement des valeurs de paix, le slogan étant « Peace Love Unity Having Fun ». Rachid a également présenté le matériel qui permet de « mettre de la musique sur les mots » et nous a fait quelques démonstrations.

Cette première rencontre a donné envie à tous d’aller plus loin : pourquoi ne pas nous lancer nous-mêmes dans cette aventure qu’est l’écriture ?
Rendez-vous a été pris quelques jours plus tard dans les locaux du Likès.
Le Slam ? Le Rap ? Comment faire ? Rachid a bien expliqué la technique qui consiste à travailler sur le rythme et sur les rimes, le « punch line » : « Quand on s’exprime, le texte prime ».

Les élèves ont été très attentifs et réellement séduits par cette forme d’expression. Tous ont essayé de produire quelques vers et au final les applaudissements ont fusé !

Exemple de production :
« J’me réveille le matin grâce à mon réveil matin
Il est 6 heures du mat’ la journée commence mal
Il pleut dans le tierquar ça me met encore plus mal
Mais Skyrock est là pour me remonter le moral
Sur le chemin du likès je rencontre un pote
On s’fait un t’check à la West Coast….. » Corentin

Texte : Maryannick THERENE Photos : D Le Guichaoua

Publié le : vendredi 13 mai 2011

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com