Des déchets ménagers aux tomates cerises.

Les élèves de 2nde Maintenance des Equipements Industriels, Techniciens d’Usinage et Electrotechnique ont visité l’unité de valorisation énergétique SIDEPAQ de Briec de l’Odet ainsi que les Serres de production de tomates situées à proximité.

Cette visite, dans le cadre de l’opération « Nourrir les hommes » au Lycée Professionnel leur a permis de découvrir un procès industriel à forte valeur ajoutée ainsi que d’autres aspects aussi diversifiés que valorisant pour leur futur professionnel.
En moyenne 200 tonnes de déchets ménagers et industriels collectés à Quimper communauté sont incinérés chaque jour avec des « boues » pulvérisées provenant de la station d’épuration du Corniguel.
La chaleur obtenue est de l’ordre de 1000° ce qui permet à un circuit d’eau de se transformer en vapeur afin d’alimenter un turbo-alternateur et ainsi produire de l’électricité pour environ 5500 maisons individuelles.

De plus, à sa sortie, la vapeur qui contient encore beaucoup de calories est condensée pour chauffer les Serres de tomates de M. Ollivier fournisseur pour SAVEOL. L’eau circule entre les plantations dans des tuyaux servant aussi de rails de guidage pour les chariots récolteurs puis celle-ci retourne vers la centrale en circuit fermé pour être à nouveau réchauffée et ainsi de suite…

Album d'images

Publié le : jeudi 26 mai 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com