Des CM2 au collège

Le 17 décembre les CM2 de l’école Saint Corentin accompagnés de leur professeur Madame COSTIOU sont venus au collège pour
« un échange de lectures diverses et variées ! »
Les CM2 avaient choisi de présenter un livre devant les 6o5 ! Un début un peu hésitant en classe de 6ème puis au foyer, un lieu convivial, tout le monde a compris que ce qui permettait la mise en place de ce projet était : « le goût de la lecture ! ». Ils ont donc exposé des lectures « plaisir » : de Harry Potter au Club des 5 … mis en valeur des personnages qui vivent des aventures « extraordinaires » avec beaucoup d’enthousiasme.

Les 605 ont ensuite par groupe pu lire des passages de deux livres étudiés en 6ème La Bibliothécaire d’Anne GUDULE et Enquête de collège de P. Arrou-Vignod. Un atelier lecture que les 6ème ont pu valoriser grâce à l’intérêt que les CM2 ont porté sur ce partage « autour du livre » où l’imagination domine !

Le 31 mars, nous avons voulu poursuivre cette « liaison CM2 /6ème ». Les 605 ont réinvesti leurs connaissances en étant les tuteurs des CM2 au C.D.I. pour une petite initiation : se repérer dans le « Centre de documentation et d’Information » afin d’effectuer des recherches...Tout ceci préparé en collaboration avec Madame HOURMAND qui a aussi su animer ce travail autour de la mythologie grecque : des dieux, des déesses, des aventures ...Les 6ème ont donc lu avec les CM2 différents mythes, ont expliqué le travail qu’ils avaient pu réaliser dans le cadre des textes fondateurs au programme de français et d’histoire aux futurs collégiens.

Une expérience enrichissante qui a permis aux 6ème de se rendre compte que « ce qu’ils apprenaient en cours, ils étaient capables de le transmettre » réflexion des 605 ! Une révélation !

N. HOURMAND et S.GUELLEC

Publié le : mardi 8 avril 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com