« De Jean-Marie de Silguy à la Joconde »

« Qu’est-ce qu’un musée ? » : voilà la question à laquelle le guide conférencier du musée des Beaux Arts de Quimper devait répondre ce jeudi 7 novembre, pour contenter les 23 élèves de 604 qui, assis en arc de cercle à ses côtés, découvraient pour la première fois les lieux.

Après avoir présenté l’origine du musée, évoqué Jean-Marie de Silguy, expliqué le classement des œuvres et le rôle du conservateur , les élèves ont pu obtenir différentes clés de lecture pour certaines peintures ou sculptures exposées dans les salles flamandes et italiennes.

Si certains d’entre eux ont avoué « qu’ils auraient aimé voir la célèbre Joconde » ! leur méprise a toutefois permis d’apprendre que Quimper détient une des dix copies existant au monde de ce chef d’œuvre ; copie qui fut prêtée au Louvre en 1911 lorsqu’un voleur italien déroba l’original... Hélas cette copie, vraisemblablement fruit du travail d’un élève de Léonard de Vinci, reste protégée jalousement et n’est pas accessible au public.

Ceci n’a toutefois pas déçu nos collégiens, déterminés à revenir à la rencontre de ce patrimoine culturel et artistique si riche en Histoire et en Histoires.

Isabelle Louërat

Publié le : mardi 12 novembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com