Après que le Frère François Le Bail, qui avait succédé au Frère Joseph Salaün mort en déportation, eut rapidement remis en route la vieille école, arriva le temps des constructions.
En 1947, un nouveau directeur était nommé : Frère Laurent Le Guellec. Dans son histoire, le Likès aura connu quelques grands bâtisseurs. Le Frère Le Guellec en fait partie. Plus de 50 ans après, certains appellent encore le bâtiment St Jean Baptiste de la Salle (là où sont actuellement les secondes) le bâtiment Le Guellec !
1948 : Un cloître à la place du préau de la cour Sainte-Marie
Le vieux préau qui abrita les élèves pendant 80 ans demandait, pour être remis en état après « l’occupation », des réparations dispendieuses. On décida de la remplacer par un cloître moderne, plus large et plus long que son aîné.
Cour St Marie pendant la guerre
Haut de la cour St Marie pendant la guerre
Pour la rentrée d’octobre 1948, le nouveau préau, avec ses colonnes de granit, était en état d’abriter les 300 élèves de la 3ème division et de permettre une circulation facile de toute l’école vers les réfectoires et la chapelle.
Pendant le 1er trimestre 48-49, on érigea deux tourelles, l’une au Nord et l’autre au Sud de la façade ouest de la cour Ste Marie, destinées à contenir des installations sanitaires modernes.
Construction du cloître et la tourelle Nord
La cour St Marie après la fin des travaux
4 Mai 1952 : Bénédiction et inauguration des nouvelles constructions
Le dimanche 4 mai 1952, le Likès accueillait le Très Honoré Frère Athanase-Emile, Supérieur Général des Frères des Ecoles chrétiennes. Accompagné de Son Excellence Monseigneur Fauvel, Evêque de Quimper et de Léon, il allait inaugurer 3 grands équipements. Dans son discours, M. Jean Marchalot, Président de l’Amicale des anciens élèves du Likès déclarait : « Au cours de son existence, le Likès a connu bien des vicissitudes, a subi bien des agrandissements et des transformations, et cette évolution constante est un signe évident de sa vitalité et de sa volonté de toujours se mettre mieux et davantage au service des familles, des enfants et au service de l’Idéal de l’Institut. »
Extension des ateliers
La dernière extension des ateliers datait de 1938, avec la construction d’un 5ème « shed » au nord de l’atelier de mécanique. Il accueillait l’atelier d’électricité. De nouvelles constructions entre l’ancien atelier de mécanique, devenu hall de menuiserie en 1930, et le hall de sports, ont permis de multiples améliorations : locaux plus spacieux, machines plus modernes et plus nombreuses… Dans le palmarès 1951-1952, on peut lire : « Selon toute vraisemblance, de notre plan d’ensemble concernant l’enseignement technique, à la fin de 1952, il ne restera plus à édifier que le local de la section Automobile, en prolongement Est du hall de gymnastique … »
Mise en place de la charpente des nouveaux locaux industriels
Vue aérienne du Likès vers l’Ouest. On remarque les nouvelles salles de l’atelier et le bâtiment St Jean Batiste de la salle à droite du bâtiment St Joseph. Au fond à droite, le collège St Yves
Bâtiment Saint-Jean-Baptiste de la Salle
C’est une construction mesurant 50 mètres de façade ouest et comprenant rez-de-chaussée et 3 étages. Le bâtiment est actuellement principalement occupé par les classes de secondes. « Tous les participants (à l’inauguration) admirèrent l’ensemble et les détails de la construction : vastes halls d’entrée, spacieux couloirs de circulation à chaque étage, larges escaliers, au sol recouvert de carrelage ou de mosaïques. Les classes impressionnèrent par leur dimension, par leurs excellentes conditions d’aération, d’éclairement, d’insonorisation. »
Démolition avant la construction du nouveau bâtiment
Le couloir du nouveau bâtiment, il y a 52 ans !
A droite, les classes du rez-de-chaussée (!) en construction
Le bas de la cour St Joseph
La tour des escaliers côté petite chapelle
Aplanissement du terrain de sports de Kermoguer
Entre 1922 et 1928, le Likès a eu la chance d’avoir, comme économe, Frère François Losq. C’est lui qui entama les démarches pour acquérir le terrain de Kermoguer en espérant en faire un terrain de sports. Il n’eut pas le temps de voir son projet aboutir. Le Frère Losq mourut subitement sur ce terrain de Kermoguer, le 7 octobre 1928. En 1932, le terrain était acquis et la première division pouvait y jouer au foot-ball sur un terrain réglementaire !
Après la guerre, on se donna les moyens d’en faire un vrai stade moderne.
Le rédacteur du palmarès 1951-52 pouvait conclure : « Notons en terminant que sur le terrain de Kermoguer, un puissant « Scraper » a achevé les gigantesques terrassements que nécessite l’installation d’un stade moderne. Parfaitement drainé, transformé en pelouse, notre terrain de Kermoguer verra dès la prochaine rentrée évoluer nos équipes ambitieuses de conserver les trophées brillamment conquis cette année »
Vue aérienne de l’ensemble du Likès
Vue aérienne de Quimper. Le Likès se trouve au milieu et à gauche
Le départ du Frère Le Guellec n’arrêta pas le temps des constructions. Son successeur, Frère Eugène Le Viavant, qui fut directeur des sports avant la guerre, allait même changer la face du Likès !
Depuis la fin du 19ème siècle et la construction de la Chapelle, l’entrée de l’école se faisait rue de Kerfeunteun, près des cuisines . Les bâtiments donnant sur le Champ de Foire étaient utilisés par la maison de retraite des Frères et le Noviciat. A l’avant de ces constructions se trouvait un fort beau jardin.
A partir de 1962, une nouvelle entrée, une nouvelle cour d’honneur et une nouvelle façade vont nous donner l’image du Likès que l’on connaît actuellement.
20 mai 1962 : Inauguration des bâtiments de la façade sud
En accueillant le Cher Frère Charles-Edmond, Assistant du Très Honoré Supérieur Général, André Le Formal, élève de Sciences expérimentales déclarait : « Depuis quelques années, grâce à l’optimisme et à l’esprit entreprenant du C.F. Directeur, nous voyons surgir de nouveaux bâtiments, se rajeunir et s’exhausser les anciens, s’installer le chauffage central, s’équiper les laboratoires, s’aménager un terrain « up to date » d’éducation physique ; pour tout dire en langage moderne se concevoir une organisation fonctionnelle. »
La façade sur le Champ de Foire avant 1962
Le projet :
Les objectifs de ces travaux importants avaient été présentés par le Cher Frère Directeur, Eugène Le Viavant, dans le numéro 105 de la revue « Le Likès » - janvier février 1960.
« Il s’agit de résoudre au mieux les importants problèmes ci-après :
Vue du Likès vers le Sud. On remarque le nouveau stade d’athlétisme et les bâtiments de l’internat. En bas l’ensemble St Charles
Les réalisations
Ouverture des premières classes en 1960
La rentrée de 1960 était initialement fixée au 19 septembre. Malgré les efforts des entreprises qui s’affairaient sur le chantier likésien, il fut impossible d’accueillir les élèves à la date prévue. Personne ne se plaignit de voir ainsi les vacances se prolonger d’une semaine.
Le mardi 26 septembre 1960, les élèves de sixièmes et cinquièmes occupaient six nouvelles classes du bâtiment en construction, dont la première tranche était sur le point de se terminer. Ce sera fait en novembre où trois nouvelles classes vont être ouvertes.
Fin des travaux sur les bâtiments de la façade sud en 1962
Dans son exposé du 20 mai 1962, jour de l’inauguration, le C. F. Directeur a présenté une large vue d’ensemble sur la marche de l’école : entrée en service des locaux d’Administration et de Communauté ; certains autres sont seulement en état de finition : chapelle des Frères, garages, maison de la conciergerie ; terrain d’éducation physique - qui ne pourra malheureusement pas être inauguré aujourd’hui - « 125 chambres individuelles pour les élèves des premières et des classes terminales sont en construction et entreront en service dès septembre 1962. Le chauffage central, pour toute la maison, est en installation... L’expression « user ses fonds de culottes sur les bancs » n’est plus valable au Likès depuis que les chaises ont fait leur apparition. »
Début des travaux de la 1ère tranche en 1959
Démolition du bâtiment St Joseph
Le bâtiment administratif est déjà bien avancé
Septembre 60, déménagement pour équiper les nouvelles classes
Vue aérienne au milieu des années 1960. Le bâtiment de l’auditorium est déjà construit
La nouvelle cour d’honneur et la facade donnant sur le Champ de Foire
Publié le : lundi 16 avril 2012
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24