DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL POUR LES ELEVES DE SECONDE PROFESSIONNELLE MELEC

Depuis début septembre, les élèves de seconde professionnelle MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) ont débuté leur formation professionnelle, pour une durée de trois ans.

Pour leur donner conscience de tous les secteurs d’activité qui vont s’ouvrir à eux après l’obtention du bac professionnel, nous avons organisé, durant toute une semaine, des visites à l’extérieur du lycée, ainsi que des interventions dans la classe.

Les élèves ont ainsi pu assister à plusieurs interventions de professionnels :
- Monsieur Marchadour, responsable commercial de la société ENEDIS (présentation de la société, présentation du nouveau compteur Linky et perspectives de carrière dans l’entreprise)

- Monsieur Gurvan Quintin, ancien élève de bac professionnel ELEC et technico-commercial au sein de la société TABUR à Quimper. (présentation de son parcours après le bac Pro et de son métier actuel)

- Monsieur Gagnepain, membre de l’AJE (Association Jeunesse Entreprise), est intervenu devant la classe sur le thème du savoir être en entreprise.

- Kévin et Nicolas, actuellement en première année de BTS Electrotechnique au Likès, sont venus motiver les jeunes secondes à d’ores et déjà, penser et préparer l’après bac pro.

La classe s’est aussi déplacée à l’extérieur du lycée pour découvrir différents secteurs d’activités possibles après un bac professionnel Electrotechnique :
- Visite à Ergué Gabéric, d’un chantier électrique d’un pavillon, réalisé par l’entreprise VINCENT COADIC.

- Visite des installations électriques et photovoltaïques des Serres de Kermahonet à Quimper .
- Visite des installations électriques de l’hôpital de Cornouaille à Quimper. Présentation des installations haute tension et basse tension par monsieur Didier ROUAT, Responsable de la maintenance des différents équipements électriques.

- Visite du poste de livraison de Squividan. Présentation de l’entreprise RTE et des installations du poste.

Après cette première approche du monde professionnel, les élèves pourront réellement intégrer des entreprises lors de leurs deux périodes de période de formation en entreprise, 3 semaines au mois de mars et 3 autres au mois de juin.

Publié le : mardi 15 novembre 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com