Création de l’entreprise Hydrotech en STMG (+STI2D et SEN)

L’entreprise "Hydrotech" est montée sur la 2nde marche du podium mercredi au Rheu lors de la finale régionale EDVL (une entreprise dans votre lycée). Ce dispositif orchestré par l’académie de Rennes regroupait 12 équipes finalistes. C’est la 2nde fois qu’une équipe du Likès remporte la 2nde place.

A l’origine, l’idée était de créer une gourde connectée à un smartphone, à destination des séniors et/ou personnes handicapées, afin de répondre au problème de déshydratation de ces dernières. Cette idée est devenue réalité et le prototype réalisé, « help’o » a pu être présenté au jury composé de professionnels et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Après avoir analysé l’environnement et les facteurs socio culturels liés au projet, les jeunes entrepreneurs ont construit une étude de marché et mesuré la concurrence.

N’ayant pas les compétences pour fabriquer le produit, les 16 élèves volontaires de 1ère STMG ont pris contact avec des élèves d’autres filières du lycée. Ils ont sous-traité :

  • la conception du prototype de la gourde (bouteille et socle) aux 1ères STI2D grâce à l’utilisation d’une imprimante 3D (avec le concours de Jean-Michel Corriou).
  • la partie électronique (intérieur du socle) et l’application smartphone (pour commander la gourde) aux Terminales Bac Pro Systèmes Numériques (sous la houlette de Yannick Stéphan et Philippe Nerrou)

Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises pour faire état de l’avancement du projet.

Les élèves ont choisi le statut juridique SARL avec le mode de gouvernance d’une SCOP.

La stratégie commerciale et le business plan leur a permis de rentabiliser le projet et de réaliser des supports de communication (slogan, affiches, site Web).

Le dispositif EDVL a permis aux élèves de répondre à plusieurs motivations :

  • découvrir la démarche de création d’entreprise à l’aide d’un parrain professionnel, Daniel SOMMER de l’AJE
  • mettre en application les connaissances acquises en management, économie, droit et sciences de gestion
  • prendre des initiatives et travailler à l’estime de soi
  • travailler autrement que dans un « cours classique » : travailler en groupe, avec la présence simultanée de 2 professeurs, Annie Le Nezet et Dominique Scoul et d’un parrain professionnel, Daniel SOmmer
  • travailler en interdisciplinarité avec des élèves de Bac professionnel SEN et 1ères STI2D.

Publié le : lundi 22 mai 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com