Convergences visuelles et sonores autour de l’esclavage

Une Rencontre avec MAX RELOUZAT, Président de l’Association « MEMOIRE DES ESCLAVAGES » s’est déroulée au collège le mardi 19 novembre, dans les locaux du Dispositif Relais.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique d’un projet intitulé « Convergences visuelles et sonores autour de l’esclavage » qui mobilise tout un collectif de professeurs du collège et différents partenaires extérieurs. Les différents développements proposés (écriture, lecture, photographie, vidéo, arts plastiques, poésie, théâtre…) prolongent les travaux engagés au Lycée dans le cadre d’un projet UNESCO.
MAX RELOUZAT, à l’origine de « MEMOIRE » : une sculpture monumentale réalisée par le sculpteur MARC MORVAN qui sera érigée à BREST en mai 2014 va intervenir dans différentes classes correspondant à différents niveaux pour parler de ses engagements, de ses convictions mais aussi de son travail créatif. Les ateliers menés dans les différentes classes construiront les bases d’un temps fort (expositions, expressions diverses rencontres…) après les vacances de Février
Ce projet de convergences, d’initiatives croisées et partagées, répond à une volonté de sensibilisation autour de l’Esclavage qu’il soit ancien au moderne. Pour MAX RELOUZAT ce qui s’organise au collège participe du travail de Réflexion et de Mémoire sur une thématique qui reste encore aujourd’hui d’actualité. Il viendra à la rencontre des élèves de la classe de 406 et des élèves d’ULIS, le 2 décembre pour des échanges autour de textes lus par les élèves et de son témoignage.

Philippe CORRE

Publié le : dimanche 24 novembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com