Concours EDVL

Organisé par l’académie de Rennes, la Région et la CCI Bretagne, le concours régional « Une entreprise dans votre lycée » propose aux lycéens d’élaborer un projet d’entreprise de A à Z.
Fort du constat que l’apprentissage se fait différemment en mettant les élèves en situation, 250 élèves répartis en 19 équipes ont construit un plan d’activité de leur projet d’entreprise avec l’appui de partenaires locaux.

Seuls lauréats finistériens, les élèves de 1ère technologique STMG du lycée Le Likès La Salle se sont distingués et ont reçu le prix COUP DE COEUR qui salue l’idée et l’innovation du projet pour leur BANC ROTATIF, nommé ROTABENCH et commercialisé par l’entreprise RABEN.
Ce banc présente la particularité de tourner autour d’un axe, de sorte que le badaud qui souhaite s’y assoir pourra le faire tourner, et ainsi s’assoir sur une assise sèche, même s’il vient de pleuvoir.

Par ailleurs, il est fabriqué en matériau recyclé : les planches, en plastique recyclé, sont fabriquées par l’entreprise REHAB basée à Concarneau ; le métal (recyclé lui aussi) est usiné au lycée professionnel du Likès.
Parrainé par Daniel Sommer, bénévole à l’AJE 29, les élèves ont mis en œuvre toutes les étapes de la création d’une entreprise : de la conception de l’idée, à la fixation du prix de vente en étudiant la concurrence, en passant par la recherche de partenaires et en envisageant la communication et la vente du produit (site internet, publicité, télémarketing), son financement et le choix du statut juridique.

Soutenus par le directeur délégué aux formations, Lionel Le Fourn, les 11 lycéens et leurs enseignants, Florence Danckaert et Olivier Lance, ne sont pas peu fiers de ce à quoi ils sont arrivés. Ils ont vécu les soubresauts d’un projet de création. Ils ont également apprécié d’aller à la rencontre des partenaires potentiels comme les fabricants de matériaux, les partenaires financiers mais aussi les mairies.

« Grâce à ce projet, nous comprenons à quoi servent nos cours ».

Un sentiment partagé par les élèves et qui encourage les enseignants à reconduire cette initiative l’an prochain en faisant travailler leurs élèves en mode projet.

Publié le : mardi 1er juin 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com