Compte Rendu d’audience au tribunal correctionnel pour les 1ES3

Mercredi 13 mars 2013, nous nous sommes rendus au tribunal correctionnel de Quimper pour assister à une audience à 13h30.
Le tribunal apparaît impressionnant du fait de son bâtiment imposant avec de grandes colonnes, des portes immenses mais aussi par la sécurité qui y règne ; nous sommes d’ailleurs passés devant des policiers sous des détecteurs à métaux avant d’entrer dans la salle d’audience.
Après un rappel à l’ordre effectué par une personne du tribunal pour « respecter le bon déroulement de la séance », nous nous sommes installés dans la salle et avons assisté à l’entrée avec un certain cérémonial des magistrats, et avocats. Quelques instants plus tard, la séance a commencé et nous avons suivi le déroulement de plusieurs affaires : celle d’un père accusé d’avoir emmené ses enfants au Maroc contre l’accord de sa femme, celle de deux jeunes hommes inculpés pour une affaire de drogue, celle d’ un homme accusé de violence physique et psychologique sur sa mère âgée de 91 ans (ce qui nous a choqués), celle d’une femme qui avait falsifié des papiers pour aider son frère à bénéficier de minimas sociaux et enfin celle d’un homme atteint de schizophrénie victime d’hallucinations qui dégradait des voitures la nuit parce que des « voix » le lui ordonnaient, ce dernier cas était d’ailleurs particulier. Quelques élèves intéressés ayant fait le choix de rester plus longtemps au tribunal ont pu assister à deux affaires de violence (sur enfant et entre deux hommes) et entendre les plaidoiries des avocats.
Toute la classe a été satisfaite de participer à cette audience correctionnelle. Nous avons apprécié le fait que les affaires aient été variées. Nous avons découvert le fonctionnement de la justice, ce qui était tout-à-fait nouveau pour pratiquement toute la classe, et pour quelques-uns d’entre nous, cette sortie va permettre de faciliter le choix d’études supérieures.
Nous considérons donc que cette expérience a été très enrichissante.

Kalanna Marot - 1ES3

Publié le : mardi 19 mars 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com