Coménius traverse le Rhin

Dans le cadre de Coménius, sept élèves du collège, cinq de quatrième et deux d’ULIS ainsi que deux professeurs sont partis en Allemagne pendant une semaine.

Coménius est un échange européen sur deux ans qui a lieu cette année entre l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Le jeu et les loisirs traditionnels sont au centre du projet. Pour découvrir les loisirs outre-Rhin, les élèves sont partis en Bavière (Allemagne), du 4 au 11 octobre. JPEG - 2 Mopause sourire dans un parc de Francfort
Ils ont pris le train de Quimper à Paris puis l’avion jusqu’à Francfort pour rejoindre leurs correspondants à Amorbach. En arrivant, ils ont fait plus ample connaissance au cours de la soirée avec la famille. Le lendemain, ils sont allés au collège où ils ont remarqué des différences avec les établissements français. Entre autre, il y a moins d’élèves dans les classes (15 environ), il y a plus de « libertés », on trouve beaucoup d’interphones dans les classes, les cours sont différents : couture, cuisine … Le mardi, les élèves ont visité la ville de la saucisse, Würsbürg, église, musée et temps-libre étaient au programme. Ensuite, ils ont découvert un musée sur les dinosaures et le développement de la Terre puis ils ont visité le palais royal et le premier parlement allemand. Le dernier jour, ils sont allés à la patinoire où ils se sont fait interviewer par une journaliste allemande.
C’est avec des souvenirs pleins la tête, les larmes aux yeux qu’ils ont quitté leurs nouveaux amis et l’Allemagne.

U. Le Quéau C. Rault

Publié le : mardi 10 décembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com