Collège St-Yves – Le Breton, un pont entre le Likès et la Jamaïque

Lundi, les élèves de 3ème de la filière bilingue breton – français du collège St-Yves le Likès ont animé une interview avec un invité plutôt inattendu.

Ils ont pu échanger en langue bretonne avec Tyquendo Tracey, champion de Jamaïque du 100 mètres pour cette année 2022 et compagnon d’entrainement d’Usain Bolt. L’interview, qui a pu être menée entre Quimper et Kingston malgré le décalage horaire de 6 heures, était animée par les élèves de la filière qui ont posé moults questions au sprinter. A Kingston, la traduction en anglais était assurée par Melena Helias, concarnoise, bretonnante et journaliste spécialisée sur le sport basée dans la capitale jamaïcaine.

Cette interview bilingue breton – anglais a pu être menée à l’initiative d’Olivier Conan, professeur d’E.P.S. au collège, et de Roland Martot, professeur d’histoire-géographie en breton.

« Les élèves ont joué le jeu des questions et ont su s’adapter aux conditions du direct, tout comme Tyquendo qui a fait preuve d’une grande simplicité » relate Roland Martot. Cet échange a été apprécié de tous, et l’expérience devrait être renouvelée. « Les élèves vont pouvoir désormais suivre les performances de cet athlète. Nous souhaiterions renouveler l’expérience au printemps prochain pour maintenir cet échange original et enrichissant ».

Album d'images

Publié le : jeudi 6 octobre 2022

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com