Chine Collège - La Grande muraille

Nous avons visité ce matin une fabrique de cloisonnes ( technique à base d’émail cloisonné ) aux abords de Pékin suivi du traditionnel shopping puis direction la grande muraille sous un ciel gris et brumeux. Il n ’y avait pas foule ce jour de fin de saison et nous avons entamé la laborieuse ascension chacun à son rythme. La guide nous a commenté son histoire, Plus de 200 ans de chantier sous les Ming et des conditions de vie terribles pour les gardes. Ils faisaient de la "fumée de loup" à base d’excréments de loup pour une fumée verticale et noire afin de prévenir de l’arrivée des assaillants, barbares du Nord.
Ensuite nous sommes revenus vers Pékin déjeuner plus tard que d’habitude. Les enfants ont découvert la rue des antiquaires et le marché local avec les cuisines .
Ils ont eu beaucoup de plaisir et de fierté à chiner et marchander , Agathe a été une féroce négociatrice pour elle, ses camarades voire ses professeurs .
Beaucoup d’estampes typiques et de calligraphies ainsi que quelques objets "antiques" de l’ère Mao. Jean-Michel a dévalisé les derniers petits livres rouges de la Chine. Nous avons dîné dans un restaurant buffet où il y avait des retraités de la région d’Amiens. Au retour à l’hôtel nous avons croisé des lycéens de Saint Malo.
Ce soir il faut faire les valises car demain après la cité interdite, le temple du ciel et la place "de la porte de la paix celeste" ( Tian ’ Anmen) puis nous partirons directement à l’aéroport de Pékin pour le retour. En Espérant trouver une connexion pour envoyer le dernier compte rendu demain.

Les professeurs et les élèves

Album d'images

Publié le : mercredi 18 novembre 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com