Créer l’oeuvre avec le lieu

La spécialité Arts Plastiques renoue enfin avec les expositions présentées par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.
Ce mardi 20 septembre 2022, les élèves ont eu le plaisir d’assister à la visite commentée de l’artiste engagé, et emblématique de l’art urbain : Ernest PIGNON ERNEST.

"Je pense au face-à-face que je vais provoquer entre les gens et mes images"

Emporté par l’exigence de faire partager des questionnements sur le monde, qu’ils soient d’ordre intime, politique, social, artistique voire philosophique, son travail reflète la richesse de sa démarche. Il réalise des dessins académiques au fusain ou à la pierre noire, représentant le plus souvent un corps à échelle 1, qu’il collera ensuite dans le lieu qui aura motivé la réalisation de ce dessin. Dès les années 1960, il fut l’un des premiers à sortir l’art dans la rue, installant lui-même ses œuvres sur les murs des villes qu’il explore, Paris, Naples, Anvers, Brest... avec son pinceau, sa colle à papier peint, son sot et, parfois, son échelle.

En 1978, les affiches sérigraphiées d’Arthur RIMBAUD disposées sur un parcours rappelant les déplacements du poète voyageur, le feront connaître au grand public.

A la question régulièrement posée par les élèves « A quoi sert l’art ? », la référence Ernest PIGNON ERNEST est forte. Nous n’apprenons pas seuls, le regard de l’artiste et du citoyen présente un évident intérêt pédagogique, susceptible d’inspirer la promotion 2022.

"Nous avons été sensibles aux dessins d’Ernest Pignon ERNEST qui possèdent tous une âme et une réelle puissance." Anna S, 1ère spé Arts.

"Voir l’engagement d’Ernest PIGNON ERNEST dans ses œuvres va beaucoup m’inspirer pour mes futures productions." Sarah, Term spé Arts.

Myriam LE SEAC’H, enseignante Arts Plastiques.

Album d'images

1 2

Publié le : jeudi 22 septembre 2022

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com