Bruno SALAUN, journaliste au Télégramme à la rencontre des 2nde Bac Pro GA

Monsieur SALAUN, journaliste du Télégramme, est venu en Seconde Baccalauréat professionnel « Gestion Administration » durant un cours de français pour nous présenter son métier.


Il nous a expliqué son parcours pour arriver au journalisme : l’idée de devenir journaliste lui est venu en Seconde, ensuite il a fait des études de Sciences Politiques pour finir par une école de journalisme. Pour conclure sur ce sujet, il disait qu’il n’y avait pas de « voie royale » pour ce travail. Il s’est orienté sur la presse écrite car il avait effectué des stages d’un ou deux mois au Télégramme.
Ensuite il nous a raconté son métier à proprement parlé : d’une part il nous a expliqué son travail avec ses sources, c’est la partie relationnelle de ce métier parce que les personnes qui dévoilent des informations peuvent avoir leurs « humeurs » de la vie quotidienne, il peut avoir des pressions de la part de certaines personnes pour que certaines images ou certaines informations ne soient pas diffusées. Il y a aussi le fait de s’investir sur un dossier comme une manifestation ou un événement musical, cela permet au journaliste d’avoir une meilleure accessibilité à l’information.
A côté de cela il y a le travail de recoupement des informations suivant le nombre de sources, ensuite il y a la rédaction des articles.
D’autre part il nous a parlé du travail de terrain : il peut tout à fait partir à l’étranger pour des articles pour la rubrique Monde du Télégramme ou bien il effectue un article sur le département du Finistère.

Théo Martinache, élève en 2nde pro GA

Publié le : dimanche 31 mars 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com