BTS CI : rencontre avec un conseiller du Commerce Extérieur

Le 26 novembre 2014, notre classe de première année de BTS Commerce International a eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Perhirin, Conseiller du Commerce Extérieur.
Il nous a présenté le rôle d’un CCEF ainsi que son parcours professionnel autour du monde.

Nous avons appris qu’un Conseiller du Commerce Extérieur de la France est nommé pour trois ans par le premier ministre pour sa connaissance des pays et son expérience. Selon Monsieur Perhirin, les qualités requises pour un CCEF sont basées sur une certaine technicité et la capacité à être utile pour l’économie française. Ce rôle consiste donc à conseiller, à accompagner des entreprises dans le cadre d’un développement à l’international en apportant une maîtrise du terrain.
Monsieur Perhirin nous a ensuite présenté le déroulement de sa carrière. Après des études en Sciences Economiques à Nantes, Monsieur Perhirin part en Angleterre afin d’effectuer un stage et, en fait, décide d’y rester pendant 7 ans comme responsable marketing à la Société Générale.
Plusieurs propositions lui ont été faites dont une au Canada et au Nigeria mais il décline ces offres. Il part pour l’Australie, précisément à Melbourne pendant 4 ans, pour ouvrir une agence. Il travaille ensuite au Japon pendant 4 ans et en Espagne où il a pour mission de vendre le réseau d’agences.
La chute du mur de Berlin, il y a 25 ans, lui permet de partir à Moscou afin d’ouvrir la première banque étrangère. Après une période de 4 ans, la Société Générale lui propose de rentrer à Paris mais malgré ses hésitations, il démissionne de la Société Générale et accepte le poste de CEO (Chief Executive Officer) de la Raiffeisen Bank, banque autrichienne qui souhaite ouvrir une filiale et ensuite se développer en Russie, ce qu’il réalise grâce à la confiance obtenue auprès des Russes.

Cette intervention a été enrichissante et très appréciée de nous tous. Monsieur Perhirin a su nous communiquer à travers son expérience du travail à l’étranger les atouts mais également les contraintes ainsi que l’importance de l’adaptabilité à différentes cultures, nous avons également découvert précisément le rôle d’un CCEF dans l’internationalisation des entreprises.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Perhirin pour sa disponibilité et pour son message empreint d’espoir sur les perspectives des métiers à l’export, ce qui est très motivant pour nous en début de cursus.

Magali Leung et Solène Prunier
Etudiantes de BTS CI1

Publié le : lundi 15 décembre 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com