L’établissement est actuellement fermé et sera ouvert à partir du lundi 17 août

BAC 2021, QUELS PARCOURS TECHNOLOGIQUES ?

La voie technologique, des parcours de réussite vers une
poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Dans le nouveau lycée général et technologique, tout élève de seconde peut choisir de poursuivre l’un des six parcours de la voie technologique dont deux sont proposés au Likès La Salle :

  • • Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • • Sciences et Technologies de Management et de la Gestion (STMG)

L’ancrage dans le réel constitue un axe fort de la voie technologique.

Les notions sont abordées de manière contextualisée en lien avec le domaine d’activité de la série. Elles sont en prise directe avec l’actualité de
recherche et les enjeux sociétaux.
Les modalités d’enseignement et les objets de formation favorisent l’engagement des élèves par l’intérêt et le sens qu’ils y trouvent. Ils répondent aux besoins, appétences et aptitudes de chacun.

Les élèves s’impliquent dans leur formation grâce à la mise en place d’une pédagogie de projet.

L’approche transversale entre les enseignements technologiques et les enseignements généraux permet de donner sens et cohérence aux apprentissages des élèves.
L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante, a pour objectif de renforcer la culture, les compétences et les connaissances qui permettront aux élèves, futurs étudiants du supérieur, d’envisager une ouverture à l’international de leur parcours.
Les cours en effectif réduit sont renforcés pour privilégier la mise en activité des élèves afin de développer les compétences de la démarche scientifique et les compétences transversales indispensables à une poursuite d’études supérieures longues : travail collaboratif, autonomie, analyse, démarche scientifique, argumentation, créativité, compétences psychosociales...

Les poursuites d’études dans le supérieur sont variées : Instituts universitaires de technologie (IUT), cursus universitaires, section de technicien supérieur (STS), école d’ingénieur en prépa intégrée, école de commerce ou tout parcours spécialisé pour l’obtention d’un diplôme Bac + 5 directement après le baccalauréat ou après une Classe Préparatoire spécifique aux Grandes Écoles.

En classe de seconde, les enseignements optionnels technologiques peuvent contribuer à faire connaître les séries technologiques, leurs poursuites d’études, les domaines concernés par ces séries et de favoriser une orientation positive des élèves.

Plus d’informations dans les documents ci-dessous et/ou par mail

Gilles PERON et Lionel LE FOURN

Directeurs Délégués aux Formations
Professionnelles et Technologiques

02.98.95.04.86.

STI2D au Likes -> gilles.peron@likes.org

STMG au Likes -> lionel.lefourn@likes.org

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com