Assistants et élèves étrangers

Fidèle à sa politique d’ouverture à l’international, Le Likès accueille en ce début d’année 9 lycéens étrangers, 3 assistantes de langue et un service volontaire européen.

Regroupés autour d’un goûter breton, les jeunes et leurs correspondants se sont mutuellement découverts autour d’un jeu inspiré des ateliers multi-langues : l’objectif était de communiquer sans faire l’usage d’une langue, pas même l’anglais.

JPEG - 140.9 ko

Le programme Youth Exchange du Rotary offre aux jeunes étrangers l’opportunité de séjourner une année scolaire entière dans des familles et en totale immersion en classes de lycée. Ces élèves viennent bien souvent de pays où le français n’est pas enseigné. Veronica nous arrive du Mexique, Jakub de Pologne et Michaela des Philippines.

Dans le cadre d’échanges de mobilité individuelle avec l’un de ses partenaires hollandais, le lycée Christelijk Gymnasium à Utrecht près d’Amsterdam, Anniek, Aram, Justin et Mirjam sont au Likès pour 6 semaines. En novembre, ce seront leurs correspondants français, Segui Jaouen, Garance Le Bouedec, Elisa Penanguer et Clara Le Fourn, élèves en 2nde , qui partiront à la découverte des Pays-Bas.
Mobilité individuelle également pour Helen et bientôt Karlotta du Wiprecht Gymnasium, région de Leipzig, en 1ères S, classes de Astrid et Pierre, leurs hôtes français.

Les élèves étrangers bénéficient deux fois par semaine d’un cours de Français Langue Etrangère où ils révèlent très soucieux d’acquérir un bon, voire très bon niveau de langue
au point qu’ils se présentent bien souvent en fin d’année aux Certifications de Langue Française.

Wenkai et Fang de la province de Shandong sont les deux assistants chinois qui seront toute l’année au côté des élèves sinisants de la 6ème au BTS.
Souad, assistante d’espagnol, nous vient quant à elle de Madrid et grâce au concours de l’association Gwennili à Quimper, Roxana Gheorges assure à l’année un service volontaire européen.
Cette jeune roumaine de Bucarest a pour mission :
-  l’animation de projets autour de l’Europe et de la citoyenneté européenne,
-  la sensibilisation des élèves à l’importance de l’ouverture et de l’apprentissage des langues,
-  la participation aux projets d’ouverture à l’international …

Du néerlandais au philippin, du mandarin au polonais, du berbère à l’allemand, ce ne sont pas moins de 14 langues différentes qui étaient cet après-midi réunies au Likès.

Album d'images

Publié le : samedi 30 septembre 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com