SWEAT 2020 : le BDE vous annonce l’arrivée de sweats personnalisables , c’est ici

A travers l’Europe à la découverte des échanges internationaux

Le mot « Apprendre » évoque les livres et les études, mais on apprend aussi par des expériences concrètes. C’est dans cet esprit que les classes de BTS Commerce International, 1re et 2e années sont partis en voyage à travers l’Europe à la fin du mois d’octobre. Voici quelques impressions de ce voyage confiées par Juliette Le Picard, étudiante :
« Le voyage, de cinq jours, a été très varié. Le premier jour à Düsseldorf, le deuxième à Cologne, en Allemagne, où nous avons visité le Salon Anuga. Ce salon agroalimentaire est considéré comme le plus grand au monde : en effet, il regroupe 7000 exposants de 140 pays ! Nous avons eu la possibilité de goûter de la nourriture provenant du monde entier. A la fin de la journée, nous avions des sacs tellement pleins d’échantillons que nous aurions pu ouvrir une épicerie dans le car ! Au-delà de ces découvertes, la visite du salon nous a aidés à mieux saisir la dynamique et les enjeux complexes du commerce international agroalimentaire.

La deuxième étape du voyage nous a amené mieux connaître un marché mondialisé avec la visite du marché des fleurs d’Aalsmeer aux Pays-Bas. Ce pays est leader du secteur : presque toutes les fleurs vendues en Europe passent par ici. La visite s’est poursuivie au port de Rotterdam, où l’on prend bien conscience de l’ampleur des échanges commerciaux de ce pays en faisant le lien avec les cours de Gestion des Opération Import/Export, par exemple.
Après une balade dans la ville de Delft, « petite Venise où le temps s’est arrêté », le retour à l’île de Kraag a été apprécié pour se reposer.

Le lendemain, le voyage s’est poursuivi en Belgique, à Bruxelles, avec la visite du Parlement Européen et de son musée sur la fondation de l’Europe. Une visite qui nous paraît utile en ce temps où la confiance des jeunes envers les institutions est limitée : voir ainsi les symboles de l’union et constater de quoi il s’agit lorsque l’on parle de l’Europe et de Commission Européenne. Dans Bruxelles, nous avons dégusté des fameuses frites belges qui se sont révélées encore meilleures qu’on ne le dit.
Les deux jours à Bruxelles étaient déjà la dernière étape du voyage et le vendredi sonnait le départ en car pour Quimper, fatigués mais heureux de ce voyage de plus de 2500 km à travers trois pays. Ces nombreuses et riches étapes nous ont permis de découvrir différents contextes et réalités, de l’économie au droit, de l’histoire, à l’art et à la gastronomie. »

Après tout, c’est toujours ainsi avec les voyages : il est généralement difficile de quantifier et d’exprimer ce que l’on reçoit mais on est bien conscient d’être beaucoup plus riche de souvenirs et de connaissances qu’au départ.

Francesco Giardina

Publié le : lundi 7 septembre 2020

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com