A la rencontre de Bretagne Commerce International

Le 30 septembre 2014, nous avons eu le privilège de rencontrer Madame Benrahal, venue au Likès nous présenter son expérience professionnelle au service international de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille (CCI).
Elle nous a explicité la démarche des CCI en général, et plus spécifiquement celle de Quimper Cornouaille. Madame Benrahal a tout d’abord évoqué les changements opérés en 2013. En effet, le réseau des CCI s’est réorganisé par région autour d’une Chambre Régionale (CCIR) et de Chambres Territoriales (CCIT). Elle a, ensuite, présenté Bretagne Commerce International qui est issue de la fusion en 2012 de Bretagne International et CCI International Bretagne, il s’agit d’une association de plus de 550 entreprises bretonnes sur laquelle le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne s’appuient pour développer l’économie bretonne. Bretagne Commerce international a des relais à l’étranger donc grâce à son réseau local et mondial, l’association permet à toutes les entreprises bretonnes, quelle que soit leur taille de structurer et d’accélérer leur projet de développement à l’international.

Bretagne Commerce International a pour but d’aider les entreprises régionales à se développer à l’international à travers, des accompagnements individuels mais également collectifs lors de salons à l’étranger par exemple, ou encore sur des missions de prospection mais également identifier et accompagner les investissements étrangers en Bretagne.
En 2013, BCI a accompagné environ 4000 entreprises, organisé plus de 2000 entretiens d’affaires. Elle a également organisé la participation de 500 entreprises à 45 salons internationaux et missions sectorielles. Près de 1800 entreprises ont été présentes aux réunions d’informations et aux ateliers programmés par BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL.
Cette intervention fut très enrichissante, pertinente car elle s’intègre dans notre étude du dispositif national de soutien des entreprises à l’export et appréciée par les étudiants de la classe du fait du souci de Madame Benrahal de bien répondre à nos questions.
Nous remercions donc chaleureusement la CCI de Quimper Cornouaille et Madame Benrahal pour sa disponibilité, et ce temps de partage avec notre classe.

Ninon URVOY
Etudiante de BTS CI1

Publié le : lundi 13 octobre 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com