30 Néerlandais accueillis au Likès

http://quimper.letelegramme.fr/

Article paru dans le Telegramme du 17/12/13

"Trente jeunes Néerlandais séjournent à Quimper, dans le cadre d’un échange entre leur collège d’Utrecht et le Likès. Arrivés en car samedi, ils ont été accueillis hier au Likès avant de partir explorer la région.

Depuis quatre ans, un échange linguistique unit le Likès à l’école Christelyk Gymnasium d’Utrecht. Samedi, 30 élèves néerlandais de seconde sont ainsi arrivés en car, accompagnés de deux enseignantes de français, Christelle Richard et Willemijn Boone.Les jeunes correspondants sont hébergés dans les familles des élèves du Likès.Tess, 15 ans, qui apprend le français depuis quatre ans, est accueillie par une famille de Quimperlé. « La maison est très grande, très française. Je suis allée à la mer ce week-end et j’ai mangé des crêpes ». Mais sans avoir déguster le cidre. Aux Pays-Bas, l’alcool est interdit aux moins de 16 ans.La maison « très française » est en fait « une longère », précise sa correspondante Julie Stockman, 16 ans. « Ça se passe très bien. Ça change du quotidien et on rigole bien ».La jeune Néerlandaise a été très étonnée « de voir les gens se faire la bise ici. Chez nous, cela ne se fait presque jamais ».

Deux langues étrangères dès la 6e

« En Hollande, explique Christelle Richard, les élèves apprennent le français et l’anglais dès la 6e. Ils ont trois heures de cours de français par semaine et un peu moins d’anglais puisque tous les médias sont en anglais. Petits, ils regardent Mickey Mouse en anglais à la télévision ».Hier, le groupe de correspondants a participé à un safari-photo dans l’établissement du Likès et a pu assister à quelques cours. Avant leur départ jeudi, ils auront participé à une visite guidée de Quimper et se seront rendus à Haliotika au Guilvinec, à Carnac et à Concarneau.En février, ce sera au tour de 30 élèves de 1re L et de 1re ES de rejoindre les Pays-Bas. « Nos deux écoles sont dans le réseau Unesco qui défend des projets à caractère humaniste. Il y a beaucoup de similitudes entre nous et les Néerlandais. Nous avons la même mentalité. Ce sont aussi de grands voyageurs », souligne Lionel Poiraudeau, professeur d’anglais au Likès."

http://quimper.letelegramme.fr/

Publié le : mercredi 18 décembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com