Créé en 1897 par les Pères de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-Le-Grand (Ille-et-Vilaine), le Collège Saint-Yves de Quimper survivra aux lois interdisant l’enseignement par les congrégations. Les prêtres du diocèse vont assurer la relève à partir de la rentrée de 1903.
En 1969, le Collège est entièrement intégré dans l’ensemble scolaire du Likès, tenu par les Frères des Écoles Chrétiennes.
Les textes qui suivent vont permettre aux lecteurs de découvrir 70 ans de la vie d’une école qui avait pour devise : « Fide et Labore » - « Par la Foi et le Travail ».
Journal de Saint Yves n° 15 – octobre 1932 Au premier son de la cloche, nous nous levons « comme un seul homme »... le dortoir tremble, ébranlé par notre saut sur le plancher. Pas un ne reste sommeiller aujourd’hui... et personne en retard au lavabo. Mais il nous faut, ce matin, faire notre lit, opération délicate où n’excellent guère les collégiens (...)
Lire la suite
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24