Réservez vos places aux mini-stages de découverte du Lycée Professionnel le mercredi 21/05 ! Pour les CAP et les 3èmes PrépaPro, réunion d'information le mardi 20 mai à 18h30.

TEXTES SUR LE COLLÈGE SAINT YVES

Créé en 1897 par les Pères de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-Le-Grand (Ille-et-Vilaine), le Collège Saint-Yves de Quimper survivra aux lois interdisant l’enseignement par les congrégations. Les prêtres du diocèse vont assurer la relève à partir de la rentrée de 1903.

En 1969, le Collège est entièrement intégré dans l’ensemble scolaire du Likès, tenu par les Frères des Écoles Chrétiennes.

Les textes qui suivent vont permettre aux lecteurs de découvrir 70 ans de la vie d’une école qui avait pour devise : « Fide et Labore » - « Par la Foi et le Travail ».

À lire dans cette rubrique

Histoire du Collège Saint-Yves

En 1969, le Collège Saint-Yves, dirigé par les prêtres du diocèse, était entièrement rattaché au Likès. Pour ne pas oublier cette Institution qui aura connu 70 ans de vie autonome au service de l'enseignement, voici une petite leçon d'histoire…

Lire la suite

Une figure d’enseignant et d’éducateur, le Père Jean Yves LE MOIGNE.

Dans cette rubrique, vous pouvez lire plusieurs chroniques écrites par le Père Le Moigne dans le bulletin de Saint-Yves. Pour mieux le connaître, voici l'hommage de Mathurin Lequeux paru dans le n° 249 de la revue du Likès (mars 2000).

Lire la suite

« Choses vues » qu’on ne verra plus…

Voici un des premiers textes écrit par le jeune abbé Le Moigne (ordonné prêtre en 1945) et paru dans le Bulletin n° 43 d'août 1946. « C'est une histoire triste (ne pleurez pas tout de suite) dédiée aux Anciens » que n'aurait pas reniée Brassens... s'il s'était agit d'un chêne.

Lire la suite

La bonne punition

Le Collège Saint-Yves n'était pas seulement un établissement d'enseignement classique. C'était aussi un lieu d'éducation. Priver d'un camp scout, est-ce une punition ? Voici un texte du Père Le Moigne dans le bulletin n°56 d'août 1952.

Lire la suite

Petite chronique de la grande mode : LES CHEVEUX

Quand le Père Jean-Yves Le Moigne, professeur de lettres classiques à Saint-Yves n'aime pas, il le dit et l'écrit franchement. Il ne s'amuse pas à « couper les cheveux en quatre ». Par exemple, dans le bulletin n° 76 d'octobre 1957, voici un billet qui décoiffe...

Lire la suite

La dernière note, ou la flèche du Parthe...

Quand un prof de lettres, comme le Père Jean-Yves Le Moigne, se fait expert en comptabilité des notes de ses élèves... En juillet 1956, les professeurs ne disposaient pas de logiciels qui, comme Pronote, calculent instantanément toutes les moyennes que vous souhaitez...

Lire la suite

Quelle était verte ma vallée...

Le Père Jean-Yves Le Moigne (YVO VÉRIDICUS), professeur à Saint-Yves, a vu l'urbanisation d'après guerre dévorer le joli coin de verdure entre son collège et l'église de Kerfeunteun. Fantaisie en genre mineur, composée en février 1953...

Lire la suite

Les démons du stade...

Le Père Le Moigne, professeur de lettres classiques au collège Saint-Yves avait, pour employer un terme footballistique, l'art du tacle, genre « tacle assassin » pour les connaisseurs ! Voici un texte de 1952 (bulletin 55) où le titre annonce déjà la couleur.

Lire la suite

Une biographie : Kebenn

Bulletin n° 49 – février 1950 C’était une vieille figure saint-yvienne : deux gros yeux très doux, plein de la sérénité d’une bonne conscience ; un air humble et attristé ; une tête pensive qu’elle hochait gravement devant les difficultés (et désormais, elle la hochait sans cesse) ; une démarche lente et calculée de vieille douairière dévote ; c’était (...)

Lire la suite

La leçon de musique - Grandeur et Servitude de la Tribune

Bulletin N° 50 – janvier 1950 Il s’agit de celle de la chapelle. C’est un haut-lieu où souffle l’Esprit dans le même bruit de tempête qu’au jour de la Pentecôte. Je n’y suis jamais monté ; je n’ai jamais osé. Il faut des dons pour monter là-haut, de la voix, de l’oreille, du goût, de l’attention. Il faut aussi beaucoup de courage. A d’autres donc. Mais j’ai (...)

Lire la suite

1 2

Le Likès

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

Studio en Tête - Communication interactive