Dans cette rubrique vous pourrez trouver de nombreux documents racontant l’histoire et les histoires de notre établissement fondé en 1838.
Maurice Bon est un ancien élève du Likès qui voulait devenir aviateur. Avant ses 20 ans, il réalise son rêve. Mais la guerre éclate. Engagé dans l'escadrille Normandie-Niemen, en URSS, il décède au combat, le 13 octobre 1943. Il avait 23 ans.
Lire la suite
Au Likès, on n'a pas attendu 1982 pour consacrer une journée à la fête de la musique. Tous les ans, le 22 novembre, jour de la Sainte Cécile, tous les chanteurs et musiciens de l'école rendaient hommage à leur sainte patronne et s'adonnaient à l'« art merveilleux ».
Lire la suite
Nommé Directeur du Likès, à 34 ans, Louis Bengloan va apporter au « Vieux Likès » un souffle de jeunesse et en faire une école moderne où se complètent, harmonieusement, sections secondaires et techniques. En 7 ans, il fait progresser l'effectif de 600 élèves à plus de 900.
Lire la suite
Jean Jadé, ancien élève du « Vieux Likès » (avant 1906), député du Finistère, ardent défenseur de tous ceux avec qui il avait combattu en 14-18, était un des animateurs de l'association des anciens élèves, entre 1924 et 1936. Quelques extraits du bulletin de l'amicale en témoignent.
Lire la suite
De nombreux anciens professeurs et élèves du Likès ont été victimes de la guerre 1914-1918. L’Amicale des Anciens Élèves avait fait ériger, près des ateliers, un monument commémorant leur sacrifice. La bénédiction a eu lieu le 13 mai 1934.
Lire la suite
Créée en 1889, l'association des anciens élèves du Likès a publié, dès l'origine, un bulletin pour ses adhérents. Les augmentations du nombre d'amicalistes et de la masse d'informations ont nécessité de nouvelles ressources. En 1900, nos anciens font appel à la Pub.
Lire la suite
Les publications du Likès sont anciennes. Un palmarès est édité en 1856. Le bulletin des « Anciens » est publié à partir de 1889. Mais les logos « Likès » ne vont apparaître qu'à partir de 1936. Depuis, ils se sont multipliés.
Lire la suite
Joseph Halléguen avait eu les Frères des Écoles Chrétiennes pour premiers éducateurs de sa jeunesse. Il revenait volontiers dans la « Vieille Maison » oublier, un instant, l’âpreté des luttes politiques et les mille tracas de l’administration d'une grande cité.
Lire la suite
Le Likès a permis à de nombreux jeunes d’entendre, de comprendre et de répondre à l’appel des vocations. L'un d'entre eux est Auguste Cogneau qui fut évêque auxiliaire de Quimper de 1933 à 1946.
Lire la suite
Les deux premiers Frères Directeurs du Likès s'appelaient… Charlemagne et Dagobert. Charlemagne, c'était sacrément bien choisi pour une école et Dagobert, c'était en référence à Dagobert II, le saint, pas l'étourdi et, pour être franc, mal culotté !
Lire la suite
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24